Révision de la liste électorale avant les élections législatives et locales

  • 03/05/2016
  • Source : Lebabi.net
La Commission électorale indépendante (CEI) a réviser la liste électorale avant la tenue des élections locales prévues pour fin 2016.

Le modèle de révision a été présenté, lundi, à Abidjan aux partis politiques en vue de l’établissement d’une liste électorale ‘’acceptée par tous’’ pour les prochaines élections législatives et locales.
 
Depuis la tenue de l’élection présidentielle, il s'agit de la deuxième rencontre entre les partis politiques et la commission.
 
"Comme vous le savez, les textes font obligation à la Commission Electorale Indépendante, de procéder chaque année à la Révision de la Liste Electorale. En conséquence, nous devons procéder à cette Révision surtout avant la tenue des consultations électorales à venir" a insisté le président de la CEI, Youssouf Bakayoko
 
La révision effectuée en juin et juillet 2015 avait pour but, outre l’inscription de nouveaux électeurs, la purge de la liste des personnes décédées et des personnes ayant perdu leur droit de vote.
 
En ce qui concerne les personnes décédées, la condition pour sortir un nom du Fichier électoral est de rapporter la preuve de son décès, or la preuve du décès découle du certificat de décès dûment rapporté et du jugement supplétif en tenant lieu.
 
La CEI qui adhère à l’idée de purger davantage encore le listing électoral des cas de décès a arrêté un certain nombre de propositions tout en étant consciente de ce que certaines personnes préfèrent garder le silence sur les cas de décès.
.
"Cette opération vise ‘'à prendre en compte les mutations survenues dans le corps électoral constitué en 2015 (6 300 142 électeurs) résultant des changements de domiciliation ou de patronyme, de perte du droit de vote ou de décès. Et aussi d'intégrer de nouveaux requérants remplissant les conditions requises (âge, nationalité, droit de vote)'' a renchéri le vice-président de la CEI en charge de la liste électorale, Gervais Coulibaly.
 
En ce qui concerne les personnes décédées, le Vice-président a souligné que leur retrait se fera sur présentation de documents. « La condition pour sortir un nom du fichier électoral est de rapporter la preuve de son décès », a-t-il insisté, rappelant que ‘'la preuve du décès découle du certificat de décès dûment rapporté et du jugement supplétif en tenant lieu''.
 
L'opération d'enrôlement mobilisera 1000 équipes sur toute l'étendue du territoire. Cette opération ne concerne par les ivoiriens de l'extérieur, précise la note. A propos du début effectif de l'enrôlement, le Vice-président a affirmé que la CEI est prête.
 
‘'Nous sommes déjà à l'œuvre, mais nous attendons que l'Etat mette à notre disposition les moyens afin que l'on puisse débuter avant la fin du mois de mai'', a-t-il déclaré, invitant les partis politique à commencer à mobiliser leurs militants.
 
Selon lui, l'élection des députés à l'Assemblée nationale, conformément à la loi, se tiendra au plus tard le 20 novembre prochain.
 
Avec APA