Retour ou non dans leur parti après les législatives : Des députés indépendants donnent leur position

  • 26/12/2016
  • Source : Lebabi.net
Après la razzia des indépendants aux législatives 2016, avec 75 sièges obtenus, la question était de savoir si certains allaient faire chemin en solo ou retourner dans leur parti qui avait décidé de les écarter.

En tout cas, pour le député de Sirasso, Kanigui Soro, la question ne se pose pas : "J'ai pris contact avec la haute direction de mon parti, le RDR, pour mettre mon siège à sa disposition. J'ai servi ce parti mien depuis sa création et je n'avais jamais imaginé le scénario de cette année. Néanmoins, j'aime mon parti et j'aime le président, Alassane Ouattara. Je voudrais continuer à servir le RHDP dont fait partie mon parti’’, a-t-il écrit sur son compte officiel Facebook.

Elu dans la circonscription de Sirasso (extrême Nord de la Côte d'Ivoire), Mamadou Kanigui Soro n’avait pas été retenu sur la liste des candidats RHDP pour ces élections législatives. La direction du RDR, son parti, a justifié cette décision par le mécontentement de la base de Sirasso à l'égard de son député sortant, Mamadou Kanigui Soro.

Cette main-tendue de Mamadou Kanigui Soro à sa formation politique pourrait ouvrir le cycle d'un retour de plusieurs candidats indépendants dans des partis politiques.

Cependant, un autre député le voit d'un oeil différent, il n'est pas prêt à retourner à la maison pour offrir son siège : "On ne peut pas humilier quelqu’un à la place publique et lui demander pardon dans la chambre. Je pense que nous sommes assez mature pour comprendre que si on dit qu’on ne veut pas de vous ce n’est pas une injure. Je suis fier d’avoir gagné en indépendant. Pour le moment je suis indépendant et je demeure indépendant" a déclaré le député de Gueyo, Blé Sailly Félix, à l’occasion d’une rencontre avec la presse.


Délégué département du PDCI-RDA et maire de Guéyo, il avait été démis de ses fonctions parce qu’il a osé affronter le candidat du RHDP. Aujourdhui, il ne souhaite pas que son parti le rétablisse : «Je ne fonctionne pas comme ça. Je pense qu’ils ont réfléchi bien réfléchi avant de me radier, » a-t-il justifier.

Les prochains jours nous situeront sur l'avis des autres indépendants à qui les partis font déjà les yeux doux.