Réouverture de la décharge d'Akouédo

  • 26/06/2015
  • Source : Lebabi.net
La décharge d’Akouédo, située à l’Est d’Abidjan a été rouverte, jeudi après-midi par les jeunes d’Akouédo-village à l’issue d’une rencontre avec le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko pour le grand bonheur des opérateurs de la filière déchets dont les camions pourront continuer à y déverser les ordures et déchets ménagers.

La rencontre qui s'est déroulée dans le village d'Akouédo-village en présence de la chefferie a donné satisfaction aux jeunes qui avaient fermé cette décharge depuis le 19 juin dernier pour dénoncer un litige foncier né de la démolition d'une église. 
 
Le secrétaire général adjoint de la jeunesse d'Akouédo, Sévérin Gnango a présenté les doléances conditionnant la levée du blocus. Pour faciliter la signature de l'avenant 2 gouvernement (le premier avenant ayant expiré le 30 juin 2014), huit exigences ont été formulées.
 
Il s'agit, entre autres de permettre le fonctionnement régulier du centre de santé du village, de reprendre les travaux de bitumage prévus par le protocole de 2010, de faire retourner au domaine d'Akouédo les 10ha de RASCOM délocalisé, d'approuver le lotissement complémentaire (19ha) du village (....).
 
Ces jeunes qui ont sollicité la présence du ministre Hamed Bakayoko et du Gouverneur du District d'Abidjan, Beugré Mambé, ont levé le blocus dès l'arrivée effective du ministre de l'intérieur.
 
Suite à cette fermeture de la décharge d'Akouédo, les dépôts d'ordures ont refait surface dans les différentes rues de la capitale économique ivoirienne, faisant craindre plusieurs types de maladies. Obstruant les voies, ces ordures ont également crée des embouteillages à travers les communes du district d'Abidjan.
 
La décharge d'Akouédo qui devrait être fermée définitivement selon l'Etat, renferme environs 3000 tonnes de déchets. D'autres sites ont été identifiés pour la mise en œuvre de ce projet. Il s'agit de notamment de Port-Bouët, Anyama et Bingerville.
 
La Société américaine Wise Solutions, retenue suite à un appel d'offre pour s'occuper de la gestion intégrée des déchets dans le district autonome d'Abidjan, prévoit la construction de deux usines de Biométalisation, à partir de la 3è année du démarrage de ses travaux.

Avec dépêches