Renforcement des capacités au dialogue et à la médiation : Mariatou Koné, médiatrice pour la paix de la CEDEAO

  • 28/12/2013
  • Source : Le Mandat
A l’initiative de la Cédéao et du Wanep, 22 femmes, venues des 15 pays de la sous-région ont bénéficié d’une formation de haut niveau au dialogue et à la médiation. Le thème de cette formation était «Le renforcement de la femme au processus de dialogue et de médiation».

Elles sont issues d'Institutions étatiques, ministères et infrastructures nationales pour la paix. C’était du 10 au 12 décembre dernier à Abuja au Nigéria. Parmi ces séminaristes, il y avait la directrice-coordinatrice du Pncs, Koné Mariatou. Le Professeur Koné Mariatou, figurerait parmi les premières femmes ivoiriennes médiatrices pour la paix formées par la Cédéao et le Wanep.

L’atelier de formation avait pour objectif de donner à ces femmes les compétences pour une participation effective au processus de paix, en particulier dans les domaines du dialogue, de la médiation et d'autres mécanismes de prévention des conflits. La première promotion de femmes médiatrices a été formée en 2011. La Cédéao, consciente du rôle capital que les femmes peuvent jouer dans les processus de paix, et souvent sollicitée pour proposer des femmes dans la médiation africaine, dispose désormais d’un vivier de médiatrices formées et compétentes pour la médiation en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier.

En effet, bien que les femmes contribuent de plusieurs façons à la résolution des conflits, elles continuent d'être mal représentées dans les processus formels et informels de paix. Une publication de l'ONU fait remarquer que, dans les négociations de paix récentes, les femmes ont représenté moins de 8% des participants et moins de 3 % des signataires, et aucune femme n'a jamais été nommée chef ou principal médiateur dans les pourparlers de paix parrainés par l'ONU.

La résolution 1325 des Nations Unies, sur les femmes, la paix et la sécurité stipule clairement la participation active des femmes à toutes les étapes des processus de paix, y compris les efforts de médiation en tant que pierre angulaire pour atteindre des solutions durables dans les situations de conflits. Au nom de la diplomatie préventive, la Commission de la Cédéao a récemment créé une Division de Facilitation et de Médiation (MFD) au sein de la Direction des Affaires Politiques. Elle vient ainsi renforcer son dispositif de médiation pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.
 
KK