Rencontre sectorielle de l’ONUCI et de la CEI avec les femmes des partis politiques de Côte d’Ivoire

  • 15/03/2015
  • Source : AIP
Abidjan - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a présidé au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), une rencontre sectorielle avec les femmes des partis politiques de Côte d’Ivoire.

Cette dernière intervient  après celle organisée le 18 février avec les chargés des élections des partis politiques et portait sur le thème "contribution des femmes à la création d’un environnement électoral apaisé et les défis de la participation politique à la prise de décisions", indique un communiqué de l'ONUCI, transmis à l'AIP.
 
Cette rencontre  a enregistré la participation de représentantes féminines d’une vingtaine de partis politiques ivoiriens. Elle s’inscrit dans le cadre des  recommandations de la Plateforme d’échanges des Nations Unies sur les élections organisée les 18 et 19 décembre 2014.
 
En ouvrant les travaux, Mme Mindaoudou a exhorté les femmes à jouer leur rôle, dans un esprit constructif, en gardant à l’esprit l’intérêt général et la nécessité de consolider les acquis obtenus jusque-là et pour mener à son terme l’important processus dans lequel la Côte d’Ivoire est aujourd’hui engagée, y compris la promotion de l’accès des femmes à des postes de décisions.
 
Elle a souligné que « libération du pouvoir des femmes passe par leur pleine participation à la vie socio politique de leur pays” raison pour laquelle il était nécessaire de “discuter de sujets pertinents qui aboutissent à des recommandations et des propositions pertinentes capables de changer positivement les choses”. Enfin elle a rappelé  qu’il s’agissait également « d’échanger sur l’engagement des femmes à soutenir le processus électoral par des actions concrètes  à travers leur participation effective à tous les niveau du processus”.
 
Mme Mindaoudou a remercié le Président de la CEI et son équipe qui, par  leurs actions, ont  favorisé  la création d'un environnement propice à la tenue des élections dans de bonnes conditions . Elle a en outre   rappelé aux femmes qu’en raison de leur position au sein de leurs partis politiques, elles sont des actrices clé pour la création et le maintien d’un environnement paisible et consensuel, favorable au déroulement d’élections libres, transparentes et démocratiques en Côte d’Ivoire.
 
À sa suite, le Secrétaire Permanent de la CEI, André Gogognon Zano dans son message aux femmes leur a rappelé que la CEI restait sensible à la question de la participation de la femme à la prise de décision. La CEI souhaite que les partis politiques en fassent autant dans le choix  de leurs représentants », a dit M. Zano.
 
Pour sa part, par la Porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Alley Victoire a présenté (d)les actions menées par sa structure dont entre autres la formation, le déploiement des Commissions locales, la révision de la liste et du code électoral et la détermination des 19 pays devant abriter le vote des Ivoiriens de l’étranger.
 
« Nous comptons sur les femmes qui sont actrices de paix, nous allons continuer nos discussions avec elles afin d’avoir des actions conjuguées pour que nous puissions avoir en 2015 et dans les années à venir, un cycle électoral apaisé », a indiqué Mme Alley.
 
Le Représentant spécial adjoint des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Simon Munzu, qui a procédé à la clôture des travaux, a remercié les femmes pour leur engagement à la cause électorale et souligné le rôle constructif des femmes dans l’édification et la consolidation de la paix surtout en période électorale.
 
« En tant que femmes il vous revient de capitaliser ces acquis et de réaffirmer dans vos actes quotidiens votre attachement aux valeurs de la démocratie, de la paix et de la justice ainsi qu’à la culture des valeurs civiques », a-t-il dit, avant de réitérer l’engagement du SNU à accompagner le processus électoral en Côte d’Ivoire.
 
Les représentants des partenaires de la plateforme des Nations Unies sur les élections, notamment  le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le National Democratic Institute, (NDI), et ONU Femmes, qui ont pris part à la rencontre sectorielle, ont apporté leurs contributions et leurs éclairages aux préoccupations des femmes.
 
ask