Rencontre avec Affi/ Hubert Oulaye: « Nous n’avons pas réussi à nous entendre »

  • 28/01/2015
  • Source : Soir Info
Une deuxième rencontre entre le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, et le Comité de contrôle présidé par Hubert Oulaye, a eu lieu, lundi 26 janvier 2015, au siège provisoire de ce parti à Attoban.

Elle intervenait après celle qui s’était tenue le jeudi 22 janvier 2015, au même lieu. Au sortir de la réunion d’hier, qui a duré de 11h40 à 14h, c’est le président du Comité de contrôle qui a fait le premier sa déclaration. « Nous n’avons pas réussi à nous entendre. Il y a des divergences de vues sur la manière de sortir de la crise. Le président du parti a demandé que nous acceptions la décision de justice qui invalide la candidature du président Laurent Gbagbo pour que nous allions au congrès », a déclaré d’emblée Hubert Oulaye.

A l’écouter, sa délégation et lui ont plutôt demandé à Affi N’Guessan de revenir sur la question de l’invalidation par la justice de la candidature au poste de président du Fpi de Laurent Gbagbo, au quatrième congrès de leur parti. « Il n’a pas accepté. Nous aussi, nous ne sommes pas d’accord sur la proposition de sortie de crise du président du Fpi », a-t-il indiqué. 

Non sans affirmer qu’il a invité Pascal Affi N’Guessan à convoquer un Comité central extraordinaire aux fins de régler les problèmes pour mettre fin à la crise. « Nous attendons le président du parti qui nous a dit qu’on aura sa réponse d’ici à jeudi (29 janvier 2015, Ndlr). Nous espérons que ce n’est pas un refus masqué du président du parti. Nous attendons donc jusqu’à jeudi », a dit M. Oulaye qui était accompagné du président du comité d’organisation du congrès, Sébastien Dano Djédjé, et d’autres cadres du Comité de contrôle.

Il a fallu une trentaine de minutes, après cette déclaration, pour voir l’ex-Premier ministre, Affi N’Guessan, réagir. « Ces discussions ont achoppé sur la question (...) Lire La suite sur Linfodrome