Région du Gbêkê / Visite d’Etat : Une vaste opération d’assainissement et de propreté a été lancée

  • 28/11/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Président de la commission assainissement, aménagement et propreté du comité national d’organisation des visites d’Etat du Président de la République, le ministre Rémi Allah-Kouadio s’est rendu dans les différentes localités de la Région du Gbêkê, afin de constater personnellement et de visu, l’état général de l’environnement et du cadre de vie dans ladite région.

La visite a débuté dans la commune de Béoumi, le 23 novembre dernier où, en compagnie du Préfet du département et du maire de la commune, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a, arpenté toutes les zones sensibles, les artères de la ville pour apprécier le niveau de réalisation des travaux entrepris. Adressant par ci des félicitations et par-là, des instructions pour plus d’efforts. Le ministre Allah-Kouadio a quitté Béoumi, rassuré, que tout serait fin prêt avant l’arrivée du Président de la République.

Cap a été ensuite mis sur Sakassou, la première localité de la Région du Gbêkê par où, le Président Alassane Ouattara a commencé sa visite d’Etat. Là-bas également, qu’il s’agisse de l’héliport, de la place publique où s’est tenu le meeting, en passant par l’environnement global de la cité royale du pays Baoulé, le préfet, le Maire, le Président de la commission assainissement, aménagement et propreté, ont eu le sentiment net d’une mission accomplie. C’est par l’étape de Botro et de Bouaké que le ministre Allah-Kouadio a achevé cette visite préparatoire, avec une attention toute particulière pour la ville de Bouaké.

Tout le dispositif d’assainissement et de propreté, comprenant, le balayage, le curage des caniveaux, le déguerpissement des installations anarchiques sur le domaine public et le ramassage des sachets plastiques ont été exécutés avec les populations. Cette opération ; zéro sachet plastique dans les rues s’est étendue à tous les quartiers, avec des équipes mobiles qui recevaient les populations et prenaient leurs sachets collectés, en les achetant au prix de 500 FCFA, par seau de sachets donné, la ville a été débarrassée de sachets et rendue propre.
Olivier Guédé