Refus de certains artistes de jouer au Masa Off: Les différentes parties s’expliquent

  • 07/03/2014
  • Source : Nord-Sud
Le côté festif du Marché des arts du spectacle africain (Masa) Off fait polémique depuis mercredi. Des artistes ivoiriens dont Espoir 2000 et Fadal Dey ont rejeté la proposition de jouer en live pour 150.000 F.Cfa.

Une somme jugée dérisoire, quand on sait toutes les implications d’une prestation avec un orchestre complet, se sont-ils justifiés. « Je ne peux pas jouer pour 150.000 F, car les répétitions m’ont coûté 250.000 F déjà », a dévoilé Fadal Dey.

Cependant l’artiste a dit être rentré en négociation avec la direction du Masa et que les choses ont évolué. L’indignation a gagné également d’autres créateurs dont Espoir 2000, qui a décliné la proposition de monter sur scène. De loin, l’on est tenté de s’interroger sur ces cachets que certains semblent accepter et d’autres refuser.

Nash, Les Patrons, Djarabikan et de nombreux autres créateurs n’ont-ils pas presté sans se plaindre. Au niveau du siège de l’institution artistique, l’explication est sim­ple. Après l’appel à candidature, a expliqué un responsable, 63 groupes ont été retenus pour le Masa In, à savoir le volet officiel de l’évènement. C’est dans ce lot que onze troupes ivoiriennes ont été retenues.

Nash, Les Patrons, Wonseuyo (danse patrimoniale), la Compagnie N’Soleh etc. font partie de cette sélection. Des artistes ont été invités pour animer chaque soir le village, à partir du 6 mars, date officielle du début du Masa Off dénommé le Masa festival. Parmi ceux-là, il y a John Yalley, Ramsès de Kimon rentré fraîchement des Etats-Unis, Meiway, etc.

« Lorsqu’il est rentré, il est allé signer son contrat et l’a actuellement. Il dit être prêt à prester partout où on l’envoie », a indiqué le manager de Kimon au téléphone. La dernière catégorie, ce sont les artistes cooptés par le District d’Abidjan pour créer des animations dans les différentes communes d’Abidjan. Un plateau est prévu à la Place In challah à Koumassi (danse urbaine), à Ficgayo à Yopougon (zouglou) et au Complexe sportif d’Abobo (reggae).

Interrogé, aucun membre du comité d’organisation n’a voulu se prononcer sur la question au siège du Masa. Nous avons été orientés vers le District d’Abidjan. Guy Mimi, en char­ge des scènes est précis : « Je n’ai jamais parlé avec Espoir 2000 ». Et de poursuivre : «C’est le groupe qui s’est inscrit lui-même. A notre niveau, ce n’est que le transport que nous pa­yons ; il n’y a pas de cachet.

La somme varie entre 150.000 et 250.000 F. Sinon, le groupe a joué sur d’autres plateaux du District et ils n’ont pas touché 150.000 F. C’est une polémique qu’on a créée inutilement». Nous avons tenté en vain de joindre Pat Sacko du grou­pe Espoir 2000 en vue de recueillir sa version des faits. Pourtant, la mésentente semble prendre de l’ampleur. Hier, c’est l’humoriste Ambassadeur Agalawal qui a décliné l’offre de monter sur scène. A qui le tour?
 
SA