Reforme constitutionnelle : Voici les exigences de la Coalition du NON

  • 11/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Vingt-un partis de l’opposition ivoirienne, réunis au sein de la Coalition du non (CN) ont donné, mardi, leurs exigences en ce qui concerne la tenue du référendum prévu à la fin de ce mois, selon un communiqué dont nous avons reçu copie.

Le CN invite avant tout « les forces vives de la nation et l’ensemble du peuple ivoirien, à se mobiliser pour faire barrage à ce projet inique et cynique, et à voter Non au referendum du 30 octobre 2016. »


Par ailleurs elle exige que ce referendum, « s’il devait avoir lieu », se déroule dans la transparence la plus absolue notamment par le respect des conditions minimales édictées par le code électoral.


Bulletin unique, urne transparente, dépouillement public des bulletins de vote, proclamation des résultats dans les bureaux de vote, remise d’un exemplaire original de procès verbal aux différents représentants telles sont les revendications faites par cette frange de l’opposition regroupant le Cojep de Blé Goudé , Lider de Mamadou Koulibay, l'URD de l'ancienne ministre Danielle Boni Claverie.


Ajouté à cela, la coalition exige un accès équitables des partisans du Non et du Oui aux medias de service public, une représentation égale au sein du bureau de vote à raison de deux représentants du Non et du Oui à la Commission centrale de la CEI, une sécurisation de la campagne électorale et du vote et enfin un financement public de ladite campagne.


« Ces conditions minimales acquises de hautes luttes par le peuple ivoirien, qui ont prévalu à toute l’élection depuis 2000, s’imposent et constituent une exigence sine qua none pour la tenue effective du referendum du 30 octobre 2016 dans le respect des standards internationaux en la matière » précise le communiqué.


Pour l’opposition, cette action du président « marque sa volonté délibérée de vouloir confisquer le pouvoir d’État soit par lui-même ou par personne interposée », précisant que le chef de l’État entend imposer coute que coute une constitution taillée sur mesure.


Notons par ailleurs que les travaux en plénière sur la nouvelle constitution se tiennent ce mardi à l’Assemblée nationale sous la présidence de Guillaume Soro, chef du parlement ivoirien.
 

Ahopol