Reforme constitutionnelle : la POECI note des avancées notables et des imprécisions sur certaines dispositions de l’avant projet de constitution

  • 10/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans son communiqué de presse en date du 08 octobre 2016, la Plateforme des Organisations de la Société civile pour l'Observations des Elections en Côte d'Ivoire (POECI) a présenté les conclusions de son analyse de l'avant projet de constitution.  

Ce travail d'analyse minutieuse du texte de l'avant projet est une contribution aux débats parlementaire et public en prélude au référendum sur la réforme constitutionnelle en Côte d'Ivoire. 

 

L'analyse de la Plateforme a révélé des avancées significatives dans le texte.  Celles-ci portent sur la cohérence et la pertinence du préambule,  les dispositions relatives à l'interdiction des mutilations génitales féminines,  la reconnaissance de la société civile et le statut de l'opposition. 


Si la POECI  se félicite de ces avancées,  elle note également quelques insuffisances pour lesquelles elles souhaitent que des clarifications soient apportées.  Il s'agit des imprécisions sur le mandat actuel du Président de la République,  les conditions de candidature à l'élection présidentielle relatives à la limite d'âge et à l'état de santé des candidats.  Le texte ne donne pas non plus de clarification sur les conditions de révision de la constitution.  


La POECI appelle les autorités à prendre en compte ces dispositions afin d'assurer la consolidation de la démocratie,  de garantir l'alternance et de renforcer l'État de droit.  

KONE MARTIN