Reçu en séance solennelle à l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone dit être « admiratif des progrès ivoiriens»

  • 25/10/2014
  • Source : Ministères
Le Président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone s’est exprimé à l’Hémicycle, vendredi 24 octobre, au deuxième jour d’une visite officielle qu’il effectue sur les bords de la lagune Ebrié depuis le jeudi 23 octobre.

En présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et devant les députés ivoiriens réunis en séance solennelle, le Président de l’Assemblée nationale française a salué les progrès réalisés par le pays « en si peu de temps » après la crise postélectorale.
 
« Je suis admiratif des progrès réalisés », s’est félicité Claude Bartolone, évoquant une rapide reprise économique couronnée par une croissance forte, une volonté de dialogue entre acteurs politiques et une capacité de résilience d’où le pays tire sa force pour se projeter dans l’avenir. 
 
Soutenant que « les crises les plus fortes sont derrière vous », le président de l’Assemblée nationale française s’est dit optimiste quant à l’avenir d’un pays qui peut être encore un « modèle» pour la sous-région et pour le continent. 
 
« Je suis convaincu que la Côte d’Ivoire peut servir de modèle comme elle l’a été par le passé », a affirmé M. Bartolone. 
 
En outre, l’hôte de la Côte d’Ivoire a placé sa visite dans le sens du renforcement de la coopération bilatérale en général et du renforcement de la coopération entre les deux parlements. 
 
Invitant les parlementaires ivoiriens à s’impliquer dans le développement politique et institutionnel de la Côte d’Ivoire, Claude Bartolone a insisté pour la cohabitation d’un parlement actif aux côtés de l’Exécutif.
 
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale française a indiqué être venu rendre hommage aux Ivoiriens morts pour la France pendant les deux guerres. « Je ne les oublie pas cette période où nous célébrons le centième anniversaire de la guerre de 14-18 et le soixante-dixième anniversaire du débarquement en province », a fait savoir Claude Bartolone, rappelant leur sacrifice pour la liberté des générations présentes.
 
Dans mot de bienvenue, Guillaume Soro a salué cette visite historique d’un chef du parlement français en Côte d’Ivoire. Il s’est réjoui de la signature d’une convention de coopération qui pourra aider au bon fonctionnement de l’institution qu’il préside. 
 
Après la séance solennelle au Parlement, le Président de l’Assemblée nationale française a été reçu par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.