Réconciliation : Ouattara juge inopportuns les "états généraux" proposés par le FPI

  • 30/11/2013
  • Source : AIP
Bouaké, 29 nov (AIP)- Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, juge inopportuns la tenue d’ "Etats généraux de la République", proposé par le Front populaire ivoirien (ex-parti au pouvoir) pour favoriser la réconciliation nationale, estimant que l’époque des conférences nationales est révolue.

 « Il y a eu une époque des conférences nationales mais c’est une époque révolue. On ne peut pas se mettre à se remuer tout le temps. Ce n’est plus opportun. Je ne sais pas à quoi serviront les états généraux de la république », a tranché M. Ouattara lors d’une conférence de presse, vendredi à Bouaké, au terme de sa visite d’Etat dans la région du Gbêkê.

 
Affirmant ne pas être fermé à cette suggestion du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a annoncé qu’il attend le rapport du l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, médiateur du gouvernement dans le cadre des discussions avec les partis de l’opposition, pour en juger de la nécessité.
 
« Le Premier ministre (Ahoussou Kouadio) fera son rapport en temps opportuns et si le gouvernement me convainc d’organiser ces Etats généraux, j’accepterai », a-t-il dit, soulignant que l’élection présidentielle prochaine aura effectivement lieu en octobre 2015.
 
« Je veux que les journaux les informent pour qu’ils se préparent. Mettons-nous au travail au lieu de se rassembler et distraire tout le monde », a conclu le Chef de l’Etat.
 
Après sa mise en liberté provisoire, le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, a appelé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à convoquer des "états généraux de la République", un cadre devant, selon lui, servir d’"instrument opérationnel de la réconciliation".
 
fmo/tm