Réconciliation et Cohésion sociale : une association de jeunesse interpelle Koua Justin

  • 19/10/2013
  • Source : Le Mandat
La Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence 2015 (FORCE 2015) s’est prononcée sur la réconciliation nationale hier, vendredi 18 octobre.

 Cette Fédération créée par 4 jeunes républicains, se veut proche du RDR. Concernant la réconciliation et la cohésion sociale, Charles Gnahoré s’est indigné de la façon dont certains leaders de jeunesse mettent à mal cette ‘’denrée’’ si chère en Côte d’Ivoire et il ne va pas du dos de la cuillère pour indexer le mauvais agissement du président de la jeunesse du Front populaire Ivoirien(FPI), Koua Justin. Charles Gnahoré et ses amis reprochent à Koua Justin de mettre à mal la réconciliation et cette cohésion par des propos haineux.

« La Force 2015, voudrait s’élever et dénoncer le comportement de certains leaders politiques dont l’un d’eux en mal de publicité ne cesse de se répandre dans la presse à travers des paroles qui blessent et qui peuvent conduire à une situation que lui-même ne pourra maîtriser. Je veux parler du nommé Koua Justin. A ce jeune, la Force 2015 voudrait lui conseiller un peu de retenu dans ses propos, qui activent la haine, l’intolérance et appellent à des actions subversives », a-t-il dénoncé. Avant d’inviter le secrétaire général de la jeunesse du FPI au respect des Institutions et « de tous ceux qui l’incarnent ».

Il a aussi ajouté que sa Fédération qui se voudrait pacifique, a dit à Koua Justin que « la récréation a assez duré » et qu’il est temps qu’il mette fin à ses menaces sinon il retrouvera des républicains dignes sur son chemin. « Nous tenons à lui dire que nous sommes prêts pour le match qu’il compte jouer. Nous nous proposons volontiers d’être ses adversaires au cours de ce match quels que soient le lieu et le type de stade(…) l’on n’a pas besoin d’injurier, d’être irrévérencieux, de se comporter comme Koua Justin le fait pour affirmer son leadership au sein de son parti politique (... ) les jeunes d’aujourd’hui veulent des leaders qui peuvent les aider à obtenir un emploi, qui peuvent le former à l’auto enfin, qui peuvent les aider à se prendre en charge et non des leaders qui appellent à la bataille », a-t-il déclaré, et de conclure que sa Fédération est disposée à engager des discussions avec le leader de la JFPI dans l’intérêt de la jeunesse ivoirienne.
 
I.L