Recomposition de la Cei : Touré Mamadou explique tout à la jeunesse

  • 04/11/2019
  • Source : Fratmat.info
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci) a lancé le vendredi 1er novembre 2019, une campagne de sensibilisation à la paix et la cohésion sociale.

La conférence inaugurale a été animée à l’hôtel du District au Plateau par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes autour le thème  « Jeune et engagé pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ». Touré Mamadou a invité les jeunes à refuser de s’inscrire dans les débats politiques houleux qui se tiennent actuellement. Notamment celui sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei) qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Et le ministre de revenir sur le long processus qui a abouti à la mise en place de la commission centrale de la CEI, que préside Coulibaly Kuibert. Selon Touré Mamadou, c’est dans une démarche participative que les partis politiques ont travaillé de concert avec le gouvernement et la société civile pour mettre sur pied cette commission. La méthodologie de travail a été actée par tous et au moment d’aller aux discussions, l’opposition qui boycotte aujourd’hui la commission a émis un préalable. Celle de recevoir, notamment les Termes de références (Tdr) qui actent la méthodologie de travail avant de poursuivre les discussions. Ainsi, ces membres de l’opposition ont donc brillé par leur absence lors de la deuxième discussion.

Pour lui, l’absence de ces acteurs politique n’est rien d’autre qu’un boycott, parce que leur requête a été prise en compte par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a instruit le ministre de l’Intérieur de mettre à leur disposition lesdits Tdr. Toujours selon lui, les adversaires politiques du Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix (Rhdp), dès les premiers instants, trouvaient injuste la commission donc leur position ne devait pas étonner l’opinion nationale...