Recherche scientifique : La mer au centre d’un colloque à Abidjan

  • 05/09/2016
  • Source : Lebabi.net
L’Institut des sciences anthropologiques de développement (Isad) et l’ONG Réseau d’action et de réflexion(Rare) organisent du 8 au 10 septembre 2016 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, un colloque international sur le thème : « La mer, l’autre voie de développement : enjeux et perspectives ».

 Les enjeux socio-culturels et économiques de cette plate-forme ont été révélés par les organisateurs le samedi 4 septembre 2016 à l’Ufhb de Cocody, lors d’une conférence de presse.
 
Cette rencontre scientifique pluridimensionnelle et pluridisciplinaire  qui réunira de nombreux universitaires et spécialistes de différents pays d’Afrique et d’Europe ouvrira une réflexion sur l’espace maritime et sur les divers enjeux géostratégiques tant en Côte d’Ivoire que dans les pays tiers.

Ce colloque s’appesantira également sur le fond marin, la sécurité maritime, l’aspect opérationnel du concept de développement durable en ce qui concerne la Côte d’Ivoire et bien d’autre pays.

Pour le professeur Kouassi Kouakou Siméon, président du comité scientifique du colloque, la mer est une mise stratégique et économique que le gouvernement ivoirien doit prendre en compte dans sa politique de développement. « Quand vous suivez des informations au quotidien, vous voyez des centaines de jeunes africains qui veulent aller clandestinement en Europe par le canal de la mer. Il y a un problème mondial en jeu et les scientifiques que nous sommes,  avons nos recettes.

Du point de vue économique, la Côte d’Ivoire dispose d’une façade maritime exceptionnelle avec deux ports, celui d’Abidjan et de San-Pedro. Nous plancherons sur ces atouts de cette façade et voir ce qu’on peut faire pour aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa compétitive. La localité du Lahou Panda est en train d’être ‘’mangé’’par la mer. C’est un enjeu, qu’est-ce que les scientifiques disent.

Ce colloque est l’occasion pour nous de dire aux décideurs ce que nous, scientifique, proposons. Au niveau de la culture du peuple Ivoirien, les peuples lagunaires comme les Ebrié et Aladjan ont perdu beaucoup de leur culture. Nous allons apporter des reponses », a signifié le Professeur, invitant par ailleurs, les populations et professionnels du secteur à venir massivement à cette rencontre.

Pour sa part le président du l’ONG Rare, Vé Ebrilé a révélé qu’à l’instar de son caractère scientifique, le colloque permettra de réhabiliter les activités des peuples lagunaires precités. « Nous voulons accompagner l’action gouvernementale au travers de notre projet Festimer qui se tiendra en novembre prochain.  Ce colloque vient annoncer en amont le Forum Festimer. La mer mange le littorale et c’est un problème préoccupant », a conclu M Vé.

MB