Recensement de la population: Mabri Toikeusse fait le point

  • 30/04/2014
  • Source : Fraternite Matin
Le 4ème Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) a démarré le 17 mars dernier. L’opération doit durer 30 jours. A 24 heures de la fin de cette campagne,le ministre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse, a fait le point de cette action gouvernementale. C’était le mardi 29 avril, au Plateau, au cours de la 5ème réunion du comité national du Rgph.

« La numérotation est quasi achevée, le dénombrement est en cours et les résultats sont encourageants. Nous allons demander au gouvernement de nous donner encore 30 jours pour achever notre mission », a-t-il indiqué.
 
Pour Mabri Toikeusse, président du comité national du Rgph, l’action qui dure 30 jours sur tout le territoire national doit l’être dans toutes les zones de dénombrements. « Nous avons observé dans la plupart des régions que l’opération n’a pas débuté à la date prévue, c'est-à-dire le 17 mars. Cela s’explique par la méthode choisie par la Côte d’Ivoire qui est la Collecte assistée à l’ordinateur (Cao). Cette méthode recommande une période pour former les agents à l’utilisation des appareils et les déployer », justifie-t-il ce retard dans l’exécution avant la date prévue.
 
Il ajoute que pour tenir et respecter ses engagements, le comité national va solliciter le gouvernement afin qu'il lui accorde un délai supplémentaire pour atteindre les 30 jours dans toutes les zones. « Cela va nous permettre d’atteindre notre objectif », indique Albert Mabri Toikeusse.
 
Plusieurs jours après le démarrage de l’opération et malgré l’appel au boycott du Front populaire ivoirien (Fpi), Mabri Toikeusse a indiqué que les résultats sont encourageants. Cependant, précise-t-il, quelques difficultés sont signalées sur le terrain, notamment au niveau de la logistique et de l’accès à certaines localités.
 
Pour rappel, l’opération du Rgph a débuté officiellement le 17 mars dernier avec le recensement du Chef de l’État Alassane Ouattara et de son épouse. 23.000 agents sont mobilisés pour exécuter ce projet d’un coût total de 12 milliards de Fcfa.