Recensement de la population : Le député de Bongouanou pour la prorogation de l’opération dans la région

  • 20/05/2014
  • Source : AIP
Bongouanou - Le député de Bongouanou, Amah Téhoua, souhaite la prorogation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) dans la région du Moronou où, à moins d’une semaine de la fin officielle du processus, quelque 1095 campements restent encore à visiter, selon des chiffres avancés par les autorités préfectorales.

Le député Amah Téhoua prenait part à une "réunion de redynamisation" du recensement convoquée par le préfet du Moronou, Nemlin Houandé Henriette, qui a réuni l’ensemble de ses collaborateurs ainsi que des chefs traditionnels.
 
S’inquiétant de l’importance de la zone non encore couverte après le bilan dressé par Mme le préfet, celle-ci l’a notamment prié de bien vouloir solliciter le gouvernement afin que l’opération puisse, dans la région, aller au-delà du délai imparti.
 
Le gouvernement ivoirien a entamé, le 17 mars, le 4ème RGPH de l’histoire du pays. Prévues pour s’achever le 30 avril, les opérations de ce RGPH, confrontées à des difficultés, ont été prolongées jusqu'au 22 mai, signale-t-on.
 
La région du Moronou, à la mi-mai, avec seulement 23% de personnes dénombrées, affichait un des taux les plus bas. A cette date, la moyenne nationale se situait entre 20 et 90%.
 
Lors de la réunion, le député Amah Téhoua a par ailleurs instruit les chefs traditionnels d’insister auprès de leurs administrés afin qu’ils souscrivent au recensement et favorisent la réussite de l’opération qui s’impose comme une absolue nécessité pour la région, au vu de ses ambitions de développement, a-t-elle noté.
 
 "Nous devons absolument réussir cette opération, car lors des démarches pour obtenir notre érection en région, nous étions défavorisés par le critère démographique avec des chiffres qui datent de 1998. Si à la fin de cette opération, nous nous retrouvons avec des chiffres en deçà de ceux d’il y a 16 ans, nous courons le risque, dans un environnement où le débat s’anime autour de la réduction ou non du nombre de régions administratives, de voir la nôtre qui est la dernière-née retirée de la carte", a-t-elle fait observer.
 
La dernière opération du RGPH, en Côte d'Ivoire, date de 1998. Les deux premières se sont déroulées en 1975 et 1988, rappelle-t-on.
 
hk/kg/kkp/tm