Rdr-Bouaké : pourquoi Fanny continue de défier Ouattara

  • 03/12/2013
  • Source : L'Hebdo Ivoirien
Le Fait qui a choqué plus d’un observateur politique tout le long de la visite d'Etat du Président Alassane Ouattara dans la région du Gbêkê, est l’absence fortement remarquée et dénoncée de l’ancien maire de Bouaké et membre fondateur du Rdr, Fanny Ibrahima.

 Nul ne l'ignore que la région du Gbêkê a été durement touchée par la longue et grave crise militaro-politique qu'a connue notre pays. Ainsi, l'annonce de l'arrivée du chef de l'Etat, a donné lieu à un vaste sentiment de renaissance de la capitale de Gbéké. A Bouaké, à Béoumi, à Sakassou et à Botro, les voies bitumées ont été refaites. De nouvelles routes bitumées sont en cours de réalisation.

Dans les villages et les sous-préfectures, des milliers de kilomètres de pistes sont en cours de reprofilage. Toutes les pompes d'hydraulique villageoise ont été réparées. De nouveaux villages sont raccordés au réseau électrique national. Des chantiers de construction de nouveaux ponts sur le fleuve Bandama sont lancés. Le Centre culturel Jacques Aka, ainsi que l'ancien Stade de Bouaké, longtemps laissés à l'abandon, ont été réhabilités. En un mot comme en cent, la région du Gbêkê a repris vie. Elle est en chantier pour le bonheur de nos populations.

Mais, comme nous l’indiquions plus haut, la présence du Président dans cette région, devrait être l’occasion pour les cadres du parti au pouvoir de taire les querelles et de se tourner vers le développement de leur région déclenchée par la visite du chef de l’Etat. Que non ! Elles ont plutôt saisi cette opportunité en or pour étaler sur la place publique la grosse divergence entre le clan de l’ancien maire, Fanny Ibrahima et celui de l’actuel, Djibo Sounkalo.

Le président de la République, en homme de médiation et du consensus, s’est personnellement rendu dans la nuit de mardi dernier aux environs de 21 h pour tenter ce qu’on peut bien imaginer. Mais c’était mal compter avec la capacité d’entêtement du maire Fanny. Plus grave, lors du meeting de clôture au grand municipal, les 4 députés de Bouaké n’ont pu s’entendre sur la personne à désigner pour intervenir au nom des populations de la ville.

En désespoir de cause, la direction de ce parti, a sollicité et obtenir du député de Botro qu’il ‘‘parle’’ au nom des administrés, et cela en présence du Président Ouattara. Au total, Fanny Ibrahim et les élus Rdr de Bouaké ont choisi l’enlisement de leur parti, en dépit de toutes les démarches entreprises.
 
Guy Evariste T.
(Envoyé spécial dans le Gbéké)
lhebdoivoirien@yahoo.fr