Raymonde Goudou Coffie à Accra pour une réunion sous régionale consacrée à Ebola

  • 02/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, est à Accra au Ghana où elle participe à une réunion sous-régionale initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’effet d’arrêter "un plan" pour éviter une propagation dans toute l’Afrique de l’Ouest voire dans le monde de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans des pays de cette partie du continent.

La réunion selon une note émanant du service de communication du ministère de la Santé et de la lutte contre le sida dont copie est parvenue mercredi à l’AIP vise à "interrompre dans les plus brefs délais la propagation de la maladie"
 
Y participent, à travers leur ministre en charge de la Santé, en plus de la Côte d’Ivoire, 10 autres pays de la sous-région avec des experts internationaux de la question.
 
Une épidémie de maladie à virus Ébola déclenchée en Guinée et qui a gagné par la suite le Libéria et la Sierra Leone menace actuellement la sécurité sanitaire publique en Afrique de l’Ouest régionale avec des risques d’extension à toute l’Afrique voire au monde, signale-t-on.
 
L’OMS a jusqu’à présent fourni une assistance technique en déployant une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 experts qui s’occupent d’une gamme variée d’activités de réponse à l’épidémie telles que la surveillance, la communication et la mobilisation sociale, la lutte contre l’infection, la logistique et la gestion des données.
 
En dépit de ces efforts, le nombre de cas et de décès notifiés imputables à la maladie à virus Ébola augmente chaque jour, et le nombre de districts nouvellement affectés s’est accru au cours des trois dernières semaines.
 
Au 23 juin 2014, un total cumulé de 635 cas avaient été notifiés, pour 399 décès, faisant de l’épidémie actuelle la plus grave en termes de nombre de cas et de décès notifiés et par sa répartition géographique.
 
La réunion qui a débuté ce mercredi prendra fin jeudi.
 
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, afin de prévenir et sensibiliser les populations sur un risque éventuel de la propagation de la maladie, le Ministère de la Sante et de la Lutte contre le Sida a arrêté plusieurs mesures dont l’interdiction de chasser, de transporter,  de consommer de la viande de brousse jusqu’à nouvel ordre.
 
 
kg/kam