"Je refuse que la Côte d’Ivoire soit plongée une fois de plus dans un bain de sang’’ (Bédié)

  • 16/11/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA), Henri Konan Bédié, a exprimé, samedi, son refus de voir la Côte d’Ivoire "plonger à nouveau dans un bain de sang après douze longues années’’ de crise, à l’occasion des journées de réflexion sur la philosophie du premier président ivoirien, Félix Houphouet Boigny, organisées à Yamoussoukro (centre).

’’Chers Ivoiriens, Chères Ivoirienne, allons à la paix, au dialogue et à la réconciliation. Allons à l’unité nationale, pour que vive notre Côte d’Ivoire bien-aimée’’, a lancé l’ex-président Bédié lors d’un hommage qui lui était rendu par l’association des élus et cadres du grand centre (AEC-GC) pour ’’ses actes positifs qui influencent la vie politique ivoirienne’’.
 
Le président Bédié a associé à l’hommage qui lui est rendu le président Ouattara ’’mon jeune frère, un homme qui s’est avéré être, un bâtisseur et sous la houlette de qui la Côte d’Ivoire est en train de renaître et retrouver sa place dans le concert des nations’’.
 
Le président Bédié rappelant que ’’ la paix, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté d’être et une volonté de bienveillance, de confiance et de justice’’ a invité tous les fils et toutes filles de la Côte d’Ivoire à pratiquer le dialogue, la cohésion, l’union des cœurs et des esprits, la paix, et la tolérance, qui selon lui, sont les facteurs de développement et d’amour.
 
Henri Konan Bédié avait appelé les militants du PDCI à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara face à Laurent Gbagbo lors du deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Sur sa terre natale, à Daoukro, il a remis le couvert, le 17 septembre, à l’occasion de la visite d’Etat du président Ouattara dans la région de l’Iffou, appelant une fois encore les militants de son parti à accorder leurs voix à la candidature unique de l’actuel chef de l’Etat au scrutin présidentiel de 2015.
 
(AIP)
nam/ask