"Il faut réfléchir à aller plus loin dans notre union" (Alassane Ouattara)

  • 20/10/2014
  • Source : AIP
Le président ivoirien, Alassane Ouattara a affirmé, dimanche, à Ouagadougou (Burkina Faso) que les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) doivent "réfléchir à aller plus loin" en ce qui concerne l’avenir de l’UEMOA, dont le 20ème anniversaire sera commémoré, lundi dans la capitale burkinabé.

"Notre vœu, c’est qu’avec cette commémoration nous puissions tourner cette page pour aller encore plus loin dans l’intégration de notre union", a déclaré M. Ouattara, à son arrivée à Ouagadougou, où il a été accueilli par son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré.
 
"C’est un modèle d’intégration et nous considérons que ça été un pas important, il y a 20 ans (…). Nous pensons qu’il faut maintenant réfléchir à aller plus loin, puisque les Etats ont fait des progrès importants en ce qui concerne l’adoption des réglementations communes par rapport aux questions économiques", a expliqué le président ivoirien.
 
Il a relevé qu’il y a encore "un certain nombre de points sur lesquels nous devons travailler (…), ceci est important pour la sous-région".
 
L’UEMOA a été crée en 1994 dans la foulée de la dévaluation du franc CFA. Elle regroupe huit pays ayant en partage cette monnaie, le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et compte 110 millions d’habitants.
 
ask