Quelque 300 étudiants ivoiriens en formation en Algérie (Ambassadeur d’Algérie)

  • 09/11/2013
  • Source : AIP
Abidjan – Quelque 300 étudiants ivoiriens bénéficiant de bourses d’étude algérienne, dans le domaine de la formation universitaire et professionnelle, poursuivent leurs études en Algérie dans le cadre de la coopération algéro-ivoirienne, a révélé, jeudi, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en Côte d’Ivoire, Boumediene Guennad.

L’ambassadeur qui s’exprimait à l’occasion de la célébration du 59è anniversaire de la Révolution du premier novembre 1954, a également signifié que dans le cadre de la commission mixte algéro-ivoirienne, plusieurs projets d’accords dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de l’industrie et de la formation professionnelle sont, par ailleurs, à l’étude.
 
Boumediene Guennad a salué le leadership du Président Alassane Ouattara qui a su déployer une « diplomatie efficace, responsable et admirable ».
 
Selon lui, cela lui a permis de réaliser « un retour remarquable dans le concert des nations et d’être un acteur incontournable dans la gestion et la résolution des problèmes aussi bien de la région ouest-africaine qu’à travers tout le continent ».
 
Pour ce qui est de la crise au Mali, le diplomate algérien a souligné l’apport de son pays pour sa résolution à travers des actions de coopération avec les forces armées maliennes, le soutien logistique, l’aide au développement et la formation des cadres maliens.
 
« L’Algérie, très préoccupée par la situation qui prévaut dans la région du Sahel, n’a pas cessé d’œuvrer pour le rétablissement et le maintien de la paix et de la stabilité dans cette région et ne ménage aucun effort dans le cadre de l’Union africaine, pour sortir le continent africain des crises qui le déchirent, afin de garantir une paix durable en favorisant le dialogue », a soutenu M. Guennad.
 
L’ambassadeur algérien est également revenu sur les efforts engagés par les Gouvernements successifs de son pays en matière d’enseignement, de santé et de scolarisation des filles avec un taux de 51,04% de filles scolarisées.
 
Aux plans politique et économique, il a fait part de profondes reformes opérées depuis l’arrivée en 1999 du Président Abdelaziz Bouteflika, notamment la loi sur la réconciliation et plusieurs autres chantiers.
 
L’Algérie a célébré le 1er novembre, le 59è anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale qui a eu lieu le 1er novembre 1954 ayant conduit à l’indépendance du pays, le 05 juillet 1962.
(AIP)