Dans la cité de Yopougon, les salles de cinéma Kabadougou, Dialogue, Saguidiba, Boissy ont fait la pluie et le beau temps du septième art dans un passé récent. Elles étaient une fierté pour la population. Mais depuis quelques années, ces différentes salles ont toutes fermé leurs portes au profit de d’autres activités.
A Yop, il n’y a plus de salle de cinéma. La dernière a fermé est celle du cinéma Dialogue située à la Sicogi non loin de la paroisse St André. Ouvert dans les années 80, il a connu une fermeture temporaire en 2002 avant de l’être de manière définitive en 2012. Aujourd’hui, c’est un édifice totalement abandonné. Dans la nuit, il sert aux prostitués qui en font des chambres de passe aux clients.
La projection des films dans une salle de cinéma à Yop remonte au mois d’août 1977. C’est le cinéma Kabadougou qui a reçu les premiers clients. Son appellation vient du chef-lieu du département d’Odienné. C’est la ville natale du propriétaire Lamine Fofana âgé aujourd’hui de 95 ans. Par jour près d’une dizaine de films était projetée. C’était une activité très rentable.
«Le cinéma nous a apporté beaucoup d’argent. On avait une recette de près de 500 mille francs par jour. On payait près d’un million pour les droits de diffusion, les taxes communales s’élevaient à 525 mille», témoigne Adama Fofana, l’un des fils du vieux Lamine. Dans le milieu des salles de cinéma, les différents problèmes sont survenus dans les années 90. Lorsque le syndicat des exploitants du cinéma a interpelé l’Etat sur la flambée des prix de location des films. «La distribution des films était aux mains des opérateurs économiques privés, qui fixaient les prix pour la location. A travers notre syndicat, nous avons interpelé l’Etat à plusieurs reprises. On n’a pas eu gain de cause», précise Adama.
Malheureusement plus tard, les distributeurs ont eux aussi fermé leurs bureaux. Et ce secteur d’activité a pris véritablement du plomb dans l’aile. Mais ‘’la mort‘’ du cinéma a été précipitée par la naissance des vidéoclubs, l’avènement des lecteurs DVD, et l’insécurité. Tous ces facteurs ont occasionné la fermeture définitive des salles. Depuis près de 15 ans, le cinéma Kabadougou a été loué à l’église universelle du royaume de Dieu. Les autres salles telles que Boissy, Saguidiba sont devenues aussi des lieux de cultes. Depuis octobre 2013, l’église ‘’La Source‘’ a quitté la salle du cinéma Saguidiba qui est en train d’être transformé en un supermarché. Le retour du cinéma à Yopougon n’est visiblement pas pour demain.

Que sont devenues les salles de cinéma ? - Photo à titre d'illustration