Protection forestière : Un nouveau projet de conservation des ressources naturelles lancé

  • 05/05/2014
  • Source : Fraternite Matin
Un financement de 10 milliards de Fcfa sera dégagé par le gouvernement ivoirien dans le cadre du contrat de désendettement et de développement.

Les parcs nationaux et forêts classées bénéficient d’un nouveau projet de protection initié par les pouvoirs publics. Dénommé projet de Conservation des ressources naturelles de Côte d’Ivoire ou Corena, il est intégralement financé par l’Etat, sur la base de la première phase du contrat de désendettement et de développement encore appelé C2d, à hauteur de 10 milliards 800 millions de Fcfa, issus de la dette publique devant être remboursée à la France. Le mardi 29 avril, dans les locaux de la Société de développement des forêts, (Sodefor), a eu lieu l’atelier de lancement dudit projet, en présence du ministre de l’Environnement, de la Salubrité humaine et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio, Mamadou Fofana Conseiller du Président de la République pour l’Environnement et les Eaux et Forêts, Gouéssé Lanciné Aïdara, directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, ainsi que Bruno Eclair, responsable de l’Agence française de développement (Afd).

Ainsi, 90 forêts classées constituant plus de 60% du couvert forestier classé bénéficieront d’activités de réhabilitation, dans l’optique de la gestion durable des forêts. Pour ce qui est de la préservation des parcs et réserves, un système de protection et de valorisation sera fonctionnel dans les parcs d’Azagny, Mont Sangbé et Comoé, choisis pour leur richesse en biodiversité. Dans le but d’asseoir une stratégie de protection tous azimuts des ressources naturelles, une action de renforcement des compétences des institutions assurant la production et le traitement des images satellitaires, ainsi que l’application de la stratégie nationale de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre, dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, ou Redd+. En termes d’appui institutionnel, des actions visant à renforcer les capacités des ministères des Eaux et Forêts, de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du développement durable, seront menées.
Le ministre Rémi Allah Kouadio a souligné tout l’intérêt que le gouvernement porte à ce projet, en indiquant surtout que « l’Etat veut reprendre le contrôle effectif de toutes les aires protégées en Côte d’Ivoire, en vue d’assurer une saine gestion des ressources naturelles du pays. »

C’est bien là un engagement qui, à en croire Bruno Leclair, rejoint les objectifs de la France qui, en acceptant que les fonds qui lui sont dus soient consacrés à la protection des ressources naturelles ivoiriennes, contribue par ce fait même, à la gouvernance mondiale de la biodiversité, de même qu’à la gestion du climat.