Promotion et vulgarisation du Droit : Des femmes juristes « arment » 30 journalistes

  • 11/02/2014
  • Source : Le Mandat
Presse écrite, radios, télévisions. 30 journalistes au total, issus de plusieurs organes ont reçu, pendant trois jours, du 6 au 8 février 2014, à Abidjan-Plateau, une formation, en vue d’améliorer leur compétence sur les textes et instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux sur les droits humains.

Cette formation, aux dires des initiatrices, vise à « mieux informer les populations sur leur droit, mettre à la disposition du grand public des explications justes, impartiales des textes et procédures judiciaires, des émissions radio et télé d’information sur les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux traitant des questions de droits humains ».

C’est donc autour de 6 grands thèmes, notamment (les initiatives post-crise d’accès à la justice et la réparation des victimes ; le droit urbain et rural, l’organisation judicaire ; la responsabilité civile et pénale ; les Violences basées sur le genre ; la nouvelle loi sur le mariage et les procédures civiles et pénales), que les formatrices, toutes des femmes juristes, ayant une grande expérience en la matière, ont entretenu les journalistes, étudiants circonstanciels.

Au terme des trois jours de formation, la présidente de l’Afjci, Aimée Zebeyoux, s’est réjouie de la participation des journalistes et de l’intérêt que ces derniers ont manifesté pour l’atelier.

Toutefois, la présidente des femmes juristes a remercié les partenaires, notamment la Coopération allemande GIZ pour son inestimable soutien. Créée en 1984, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif. Depuis juillet 2013, elle est dirigée par Aimée Zebeyoux, Magistrat hors hiérarchie, Avocat général près de la Cour suprême.

Elle s’est donnée comme objectif, de contribuer à la promotion des Droits humains, notamment les droits de la femme, de la famille et de l’enfant, à l’évaluation du Droit, à l’établissement d’une justice égalitaire pour tous et enfin, œuvrer à promouvoir l’accès à la justice pour tous.
 
F. Taky