Promotion au niveau des grands Commandements : Voici pourquoi Ouattara bétonne son pouvoir

  • 23/12/2017
  • Source : Soir Info
Plusieurs décrets signés portant inscription au tableau d'avancement et promotion d'officiers supérieurs des Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci), étendus à la gendarmerie et à la Police nationale.

Le Chef d’état-major général des armées (Cemag), Touré Sékou, promu au grade général de corps d’armée. Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Kouakou Kouadio Nicolas, qui passe de général de brigade au grade de général de division. Le colonel-major Koffi N’Guessan Alfred, Chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel-major Namori Karamoko, adjoint au Chef d’état-major particulier du chef de l’État, le colonel-major Yao Dolo N’Dri Athanase, médecin-directeur de la Santé et des actions sociales des armées, promus au grade de général de brigade. Le commissaire divisionnaire major Kouyaté Youssouf, Directeur général de la Police nationale, est nommé contrôleur général de police.

Le chef de l’État, Alassane Ouattara, chef suprême des armées de Côte d'Ivoire, a ainsi, à la fois, mis du baume au cœur de certains officiers supérieurs, et donné du réconfort moral à d'autres. Il a aussi et surtout réconforté ceux qui sont inscrits sur le tableau d'avancement au titre de l'année 2018. Ceux qui ont eu de la promotion, en guise de réconfort moral, de la part du chef de l’État, sont ceux-là qui, normalement, devraient quitter, ce mois de décembre 2017, les rangs des Faci parce que frappés par la limite d'âge, pour aller à la retraite...