Prolongement de l’autoroute du nord : Bouaké est déjà connectée

  • 31/03/2022
  • Source : Fratmat.info
Plus de 40 ans après l’ouverture de la première section (Abidjan-Singrobo), longue de 140 kilomètres, la deuxième ville de Côte d’Ivoire est enfin atteinte par l’autoroute du Nord. Les travaux sont loin d’être achevés. Mais cette nouvelle route est depuis un certain temps une réalité sur toute la distance séparant la capitale du centre et Tiébissou située à 67 kilomètres.

L’Agence de gestion des routes (Ageroute), maître d’ouvrage délégué, signale qu’après 3 années de travaux, le chantier a atteint un taux d’exécution de 60%.

Concrètement, d’une manière générale, le terrassement des 96 Kilomètres d’autoroute est quasiment terminé. Des sections ont déjà reçu la première couche de bitume. Pendant que d’autres attendent la pose de la couche de concassé de granite.
 

 

Le terrassement est en cours sur certaines parties de l'autoroute en chantier. (Ph: Honoré Bosson)

Le terrassement est en cours sur certaines parties de l'autoroute en chantier. (Ph: Honoré Bosson)



En venant de Tiébissou, le premier contact visuel avec le chantier, c’est à une quinzaine de kilomètres environ de cette ville. Il s’agit d’un gros échangeur qui fait la jonction entre la Nationale 3 et l’autoroute en construction. L’ouvrage principal est presque terminé. Le passage de la nouvelle voie en dessous n’est pas encore fait.

L'aménagement du niveau supérieur qui est le passage futur de l’ancienne voie (la Nationale 3) n’est pas non plus prêt. Les usagers côtoient donc prudemment ce chantier situé sur la gauche en venant du sud.

Ce 3 mars 2022, il n’y a pas grand mouvement sur les lieux. Juste une chargeuse qui remplit des camions bennes de terre.

De part et d’autre du chantier, on remarque aussi que les ouvrages hydrauliques ne sont pas encore faits. Le terre-plein central n’est pas encore aménagé. Mais, à cet endroit de l’autoroute, les signes caractéristiques d’un bon niveau d’avancement d’un chantier routier sont visibles. A savoir les chaussées déjà couvertes des premières couches de bitume.

Mais les premiers travaux qui impressionnent pour le moment restent ceux relatifs à l’échangeur de Kongodékro (4 Km environ de Bouaké). L’ouvrage principal est en construction. Ce matin du 3 mars, les ouvriers sont occupés au ferraillage destiné à la réalisation du tablier.
 

Ici, les équipes noires procèdent au bitumage. (Ph: Honoré Bosson)

Ici, les équipes noires procèdent au bitumage. (Ph: Honoré Bosson)



C’est à ce niveau que le contournement du centre-ville démarre jusqu’au village de Yobouékro situé à 11Km de Bouaké, sur la route de Katiola. Les chaussées ont déjà reçu la première couche de bitume. Cela est observable sur la quasi-totalité de cette voie de contournement.

L’épaisseur du revêtement ne laisse pas indifférent. Un agent en poste non loin du carrefour Sakassou tient à faire remarquer la consistance de cette épaisseur. « C’est 80 cm depuis la surface du terrassement à la dernière couche », indique-t-il.

En parcourant cette nouvelle voie située à l’ouest de Bouaké, on remarque que les dalots ont été tous réalisés, les échangeurs sur les routes de Botro, Béoumi et Sakassou sont encore en travaux. Même si pour tous ces chantiers, les ouvrages principaux sont presque terminés...La suite sur fratmat.info