Programme de travail 2014: Le gouvernement ivoirien adopte sa "boussole" pour l'année 2014

  • 01/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement a arrêté, lundi, son programme de travail 2014, une "boussole", selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui va orienter l’action gouvernementale tout au long de cette année.

Peaufiné au terme d’un séminaire bilan de l’agenda gouvernemental 2013 et d’élaboration de celui de 2014, ce programme de travail relève les actions prioritaires devant focaliser, en l’année, les énergies au niveau de chacun des départements ministériels dans l’élan global des efforts pour l’amélioration des conditions d’existence des populations, avec en perspective la réalisation de l’ambition des autorités ivoiriennes d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. 
 
Le Programme de travail gouvernemental (PTG) 2014, dans cet élan, s’adosse, à l’instar de celui de 2013, sur les trois axes prioritaires fixés par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à savoir, la paix et la sécurité, la réconciliation nationale et  la cohésion sociale et la reconstruction post crise et la relance économique, a indiqué le porte-parole du gouvernement à l’issue de la réunion.
 
Il prend également appui sur le Plan national de développement (PND) 2012-2015 dont s’est doté le gouvernement ivoirien, se voulant "une boussole de qualité avec des repères précis qui va permettre au gouvernement d’honorer ses engagements vis-à-vis des populations ivoiriennes", a estimé pour sa part  le Premier ministre Duncan.
 
Au titre de l’axe paix et sécurité de son action, le gouvernement entend en 2014 renforcer entre autres le système de gestion des stocks d’armes et de munitions dans le cadre de la lutte contre les mouvements illicites des armes légères et de petits calibres (ALPC). En 2013 quelque 6800 ALPC, 8881 munitions ont été récupérés par les autorités ivoiriennes, a informé son porte-parole.
 
Au chapitre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, le gouvernement entend poursuivre en collaboration avec le HCR ses initiatives en vue d’un retour volontaires des ivoiriens encore réfugiés dans des pays de la sous-région. Sur 300 mille réfugiés de la crise postélectorale de 2010 quelque 22 mille selon les autorités ivoiriennes ont regagné leur pays l’année écoulée.
 
Au plan de la reconstruction post crise et de la relance économique, le gouvernement s’est engagé à poursuivre et achever les grands travaux structurants en cours tout en s’évertuant à ouvrir d’autres chantiers dont la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny.
 
(AIP)
 
kg/tm