Processus électoral : la révision de la liste électorale commence fin mars 2015

  • 30/01/2015
  • Source : CEI
La Commission électoral indépendante (CEI) a annoncé ce vendredi 30 janvier 2015 le début de la révision de liste électorale pour fin mars 2015.

Me Victoire Alley, Porte-parole de la CEI, a affirmé lors d’un point de presse au siège de l’Institution, que « selon le chronogramme établi, la révision de la liste électorale débutera vers la fin du mois mars 2015 ou début avril 2015». 

Elle a expliqué que cette opération concerne deux catégories de personnes. Primo, les personnes à inscrire sur la liste. Il s’agit «des personnes déjà inscrites mais qui ont changé de domicile ou de nom (c’est le cas, par exemple, des femmes mariées) ; des personnes ayant acquis la majorité entre 2008 et la date de la prochaine révision ; et des personnes s’étant volontairement abstenues de se faire enrôler et qui souhaitent le faire maintenant ».

Secundo, les personnes à radier ou à retirer de la liste. Il s’agit de « Celles qui sont décédées ; Celles qui sont déchues de leurs droits civils et civiques et qui ne sont dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi », a précisé Me Victoire Alley.

La porte-parole a par ailleurs indiqué que seule la Carte Nationale d’Identité sera exigée pour l’inscription sur la liste électorale car il s’agit du « document le plus fiable en ce qu’il contient la majorité des éléments d’identification prescrits par la loi ».

Pour mieux réussir cette opération, la CEI a d’ailleurs publié « un avis à manifestement d’intérêt afin de choisir le meilleur opérateur technique ». Celui-ci précise que « le nombre potentiel de nouveaux requérants à enrôler est estimé à 3 millions de personnes ».

En attendant cette opération, la CEI continue de dérouler son chronogramme. Ainsi, une « mission d’installation des CEL (Commission Electorales Locales) aura lieu du lundi 02 février au mercredi 11 février 2015 », a annoncé Me Alley.

Cette mission concerne uniquement les Commissions Electorales Régionales (CER), les Commissions Electorales Départementales (CED) et les Commissions Electorales Communales (CEC). Car, a insisté la porte-parole de la CEI, « l’installation des Commissions Electorales Sous-préfectorales (CESP) se fera après celle des Commissions Electorales Départementales ». Tous ces commissaires bénéficieront d’une formation immédiatement après leur installation.