Procès des pro-gbagbo : ''Le droit n'a pas été dit'' (Avocat)

  • 10/03/2015
  • Source : Lebabi.net
L'ex-Première dame Simone Gbagbo a été condamnée mardi matin à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle durant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en Côte d'Ivoire.

"La Cour, après avoir délibéré, condamne à l'unanimité" Simone Gbagbo à "vingt ans" de prison pour "attentat contre l'autorité de l'État, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l'ordre public", a énoncé le juge Tahirou Dembelé, après plus de 9 heures de délibération du jury. 
 
Le parquet général avait requis une peine moitié moindre, soit dix ans d'emprisonnement, contre l'ex-Première dame. Surnommée "la Dame de fer" ivoirienne au temps où son mari Laurent était au pouvoir, Simone Gbagbo, vêtue d'une robe bleu clair, a accusé le coup à l'énoncé du verdict, son visage se durcissant. 

Procès des pro-gbagbo : Le verdict est tombé, Simone Gbagbo prend 20 ans de prison

 

Elle est "un peu affectée", a déclaré Me Rodrigue Dadjé, l'un de ses avocats, qui a dénoncé "une décision purement politique". "J'ai honte pour la justice ivoirienne", a-t-il tonné, annonçant un pourvoi en cassation. 
 
Dans le droit ivoirien, la procédure d'appel n'existe pas pour des condamnations en assises. Les accusés ont 5 jours pour se pourvoir en cassation
 
78 personnes étaient jugées à ses côtés pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011, causée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de l'actuel chef de l'Etat Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

« Dans la vie d’une personne, prendre 20 ans d’emprisonnement, ce n’est pas 20 jours. Et puis 20 ans, si ça repose sur des faits, sur des preuves, nous pouvons l’accepter. Ça a été fait à la tête du client. C’est une loterie. On a distribué des peines. Et si nos sommes abattus, ce n’est pas parce que ce sont des condamnations de 20 ans, c’est parce que le droit n’a pas été dit. » a déclaré Mathurin Dirabou, un des avocats de Simone Gbagbo.

Quant à maitre Soungalo Coulbaly, représentant l'Etat de Côte d'Ivoire, s'est réjoui du verdict. « Je pense que c’est justifié, parce que Madame Gbagbo a été l’auteure intellectuelle de beaucoup d’exactions qui ont été commises en Côte d’Ivoire. C’est un verdict qui nous satisfait, parce qu’aujourd’hui, nous pensons que les victimes seront satisfaites de voir que l’on a réglé un problème de l’impunité en Côte d’Ivoire. On a montré que l'impunité en Côte d'Ivoire ne doit plus continuer »
 
Certains accusés ont entonné "l'Abidjanaise", l'hymne ivoirien, au terme d'une journée judiciaire marathon dont le public a raté l'épilogue, la Cour d'assises d'Abidjan avait été vidée de son public dans la soirée "pour des raisons de sécurité", selon le procureur général.