Procès des pro-gbagbo: Des peines de 17 mois à 20 ans requises par le parquet général .

  • 03/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le parquet général a livré ce mardi, le contenu de son réquisitoire dans le procès des 83 pro-gbagbo dont l'ex-première Dame, accusés notamment d'"atteinte à la sûreté de l'Etat.

10 ans pour Simone Gbagbo

Le parquet général a requis 10 ans de prison ferme contre Mme Gbagbo. Le ministère public a accusé Mme Gbagbo de "troubles à l’ordre public" et de "constitution de bandes armées". L’ex-Première dame, entourée de ses avocats, s’est montrée impassible à l’énoncé des réquisitions. 

Hier déjà, la partie civile avait demandé que les accusés dont l'ex-première dame paient une somme de 2000 milliards de francs comme dommages et intérêts.  
 

24 mois de prison pour Affi, Kuyo Téa et Bro Grebé 

Le parquet général a requis 24 mois de prison ferme contre des cadres du front populaire ivoirien (FPI) dont le président de ce parti, Pascal Affi N’guessan lors du procès en assises de la crise postélectorale.
 
"Les nommés Pascal Affi Nguessan, président du FPI et Bro Grébé, leader des Femmes patriotes, par leur obstination à maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir, ont organisé des conférences publiques pour appeler à la haine et à l’ordre public. Ils ont marqué leur refus de voir Alassane Ouattara à la présidence. A cet égard il convient dès lors de les déclarer coupables et de les maintenir dans les liens de la prévention", a déclaré l’Avocat général. Kuyo Téa Narcisse, chef de cabinet de Laurent Gbagbo lors des faits, écope de la même peine.
 
Par ailleurs, l’ex-premier ministre de Gbagbo, Aké N’go Marie ainsi que d’autres cadres du FPI, dont Kata Kété et Désiré Dalo écopent de 17 mois de prison pour s’être rendus coupables, selon le procureur, de délit de trouble à l’ordre public et de coalition de fonctionnaires.
 
Concernant les généraux Dogbo Blé Bruno et Vagba Faussignaux, l’avocat général a requis mardi 20 ans de prison ferme. Dans le réquisitoire de l’avocat général, ces personnalités militaires sont coupables de délits d’attentat, d’atteinte à la sureté de l’Etat et de rébellion.
 
Aussi, a-t-il demandé aux juges et aux jurés de les retenir dans les liens de la justice, en requérant cette lourde peine d’emprisonnement ferme.