Problématique de l’emploi : Vers une synergie d’action entre les intervenants

  • 05/07/2013
  • Source : Nouveau Reveil

Création d’emplois et insertion durable». Tel est le thème de l’important atelier de réflexion d’une journée initié par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, en partenariat avec la Banque mondiale.
Cet important cadre d’échange qui s’est déroulé le jeudi 20 juin dernier à la Riviéra a réuni l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’emploi, notamment l’Agepe, l’Agefop, le Pejedec, le Fdfp, le Cepici, la Cgeci etc. A l’ouverture, le directeur de cabinet, représentant le ministre Moussa Dosso, a exprimé son optimisme «En dépit d’un espace sociétal fragilisé par des années de crise et d’un contexte économique et financier difficile, l’environnement en Côte d’Ivoire ouvre de réelles opportunités pour, progressivement, mettre en œuvre son plan national de développement pour corriger les inégalités sociales et consolider la paix et garantir le succès de la relance économique» a-t-il déclaré.

Intervenant sur la politique de l’emploi dans le monde, Azedine Ouerghi de la Banque mondiale a fait savoir que les politiques de l’emploi ont leur importance mais ne sont pas déterminantes dans la création d’emplois. Car de son avis, l’Etat, les gouvernements ne créent pas d’emplois mais créent un cadre, un environnement favorable à la création d’emplois. Sa conviction est que c’est le secteur privé qui crée des emplois. Et que cela doit respecter certains principes dont le niveau de vie, la productivité, la cohésion sociale, la transparence, le respect du droit et de la justice. Encourageant l’auto emploi, l’expert de la Banque mondiale a révélé que seulement 15% de la population active mondiale sont salariés, contre 85% dans les secteurs de l’agriculture et du travail indépendant.

SERGE AMANY