Prison civile : Des cas d'abandons de mineurs signalés à Bouaké

  • 09/12/2019
  • Source : Soir Info
Le Centre d'observation des mineurs ( Com ) de la prison civile de Bouaké, dirigé par Mme Kouassi Léa, a organisé une journée porte ouverte, le mardi 3 décembre 2019. C'était dans les locaux dudit centre.

« L'objectif de cette journée, c'est faire connaître le centre aux parents. Les gens ne savent pas qu'il existe un centre de rééducation des enfants mineurs en conflit avec la loi à Bouaké. Nous voulons impliquer les parents dans la prise en charge de nos mineurs. Souvent, les parents abandonnent les enfants dans nos mains. Cette journée est une occasion pour nous, de sensibiliser les parents sur leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. Nous avons profité pour installer le cercle des amis, pour rendre hommage à nos bienfaiteurs et impliquer nos autorités administratives, judiciaires, politiques et religieuses, afin de réussir notre mission », a dit Mme Kouassi Léa, directrice du Com. Qui a pour mission d'accueillir, d'observer le comportement des mineurs, d'évaluer leurs potentialités et de rendre un avis d'orientation au juge des enfants, afin de l'aider à prendre une décision dans l'intérêt supérieur de l'enfant, sans compter la réinsertion sociale des mineurs, et de prévenir leur récidive.

Ladite journée a été enrichie de plusieurs activités et d’un panel qui avait pour thème :"Responsabilité du parent, avant, pendant et après le Com". Le juge des enfants a exhorté les parents à ne jamais abandonner ou rejeter leurs enfants, quelles que soient les raisons. Le conseiller économique, environnemental et culturel et social, Bâ Karamoko, parrain de la cérémonie, a encouragé les parents dans leur mission d'éducateurs et a exhorté les enfants à se relever. La main sur le cœur, les jeunes pensionnaires de ce cette prison civile ont demandé pardon et juré de ne plus  causer de tort à la société. 

 

Ladji Abou SANOGO