Press club unjci / tic 7000 km de fibre optique réalisés d’ici 2016

  • 11/02/2014
  • Source : Le Patriote
Couvrir 7000 km de fibre optique pour un montant global de plus de 100 milliards FCFA d’ici 2016. C’est la mission que s’est assignée l’Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut).

Hier, lors du rendez-vous du Presse - Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le directeur général de l’Ansut, Soro Kipéya Jean Euloge, a entretenu les journalistes sur le thème : « Accessibilité et couverture nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) et Emergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire ».

Le conférencier a soutenu que "l’émergence reste une vue d’esprit sans les télécommunications". Raison pour laquelle, l’Ansut entend permettre l’accessibilité aux Tic dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire tout en mettant un accent particulier sur la technologie Code Division Multiple Access (Cdma). Une technologie qui vise à faire passer plusieurs canaux de communication sur la même fréquence porteuse.

Soro Kipéya a toutefois informé que 1400 km de fibre optique ont déjà été construits et attendent d’être mis en service. A cela, viendront s’ajouter les 600 km qui seront bâtis au cours de l’année 2014 et dont les travaux débuteront à la fin du mois de Février.

Dans le courant de l’année 2014, l’Ansut va également démarrer les travaux de construction des 5000 km restants pour les mettre en service au cours de l’année 2016 et cela, pour un montant de 70 milliards FCFA.

« Les télécommunications sont un besoin qui ne peut pas être distribué de façon discriminatoire. C’est un moyen de développement. Nous faisons notre activité en complément des activités des opérateurs de téléphonie mobile », a éclairé le directeur général de l’Ansut.

Qui a expliqué les missions de la structure qu’il dirige. A savoir : élaborer les cahiers de charges des programmes de service universel des télécommunications ; assurer le financement et la mise en œuvre des programmes de service universel des Tic et assurer pour le compte de l’Etat, la maintenance, la gestion et la réhabilitation du patrimoine immobilier servant de cadre d’exploitation au secteur des Tic.
Soumba.O