Présidentielles ivoiriennes : l’opposition dénonce une ‘’campagne prématurée’’ du candidat Ouattara

  • 05/06/2015
  • Source : APA
L’Alliance des forces démocratiques (AFD, regroupant le FPI tendance Affi N’guessan et 11 partis politiques) a dénoncé, jeudi, une campagne ‘’prématurée du candidat Ouattara’’ avec les ‘’moyens de l’Etat’’.

‘' C'est honteux que le candidat Ouattara utilise les moyens de l'Etat pour faire une campagne prématurée, déguisée en visite d'Etat, actuellement, ‘' a dénoncé, dans une conférence de presse, Pascal Affi N'guessan en sa qualité de Président de l'Alliance.
 
‘' Le président Ouattara est candidat comme nous. Il a été investi par le RHDP. Il doit arrêter ses visites d'Etat qui sont, en réalité, des moments pour faire sa campagne. Il utilise les moyens de l'Etat, l'argent qui nous appartient tous, pour faire sa campagne. Cela doit cesser. Les voitures qu'il utilise ne sont pas les voitures du RHDP'' a expliqué M. Affi.
 
Auparavant, le président de cette plateforme a évalué l'opération d'inscription et de révision de la liste électorale lancée le lundi dernier par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.
 
A quelque mois de la date constitutionnelle pour la tenue de l'élection présidentielle, Pascal Affi N'guessan a dénoncé‘'des faits graves et récurrents de fraudes massives sur la carte nationale d'identité et d'autres pièces administratives'' ainsi que, ‘'l'opacité'' qui entoure, selon lui, les travaux et le fonctionnement de la CEI, créant ainsi, ‘'un climat de ‘'suspicion et de méfiance'' entre l'opposition politique et le pouvoir.
 
Pour ces situations qui font planer ‘'de réelles menaces'' sur le processus électoral et la paix civile, le Président Affi et l'Alliance prennent à témoins l'opinion nationale et internationale sur ‘'les risques qui pèsent sur la vie politique nationale en général et sur le processus électoral en particulier'', en interpellant le gouvernement (…) de ‘'prendre dès maintenant les mesures idoines'' afin de garantir la tenue d'élections ‘'transparentes, inclusives et crédibles'' en octobre 2015.
 
‘'A toutes ces difficultés, s'ajoutent les incertitudes de l'environnement politique général. Les tensions politiques ne sont pas totalement écartées à cause des faibles résultats du dialogue politique et du faible degré de la confiance entre l'opposition et le gouvernement'' a martélé Affi N'guessan.
 
‘'L'insécurité est toujours entretenue par des ex-combattants non désarmés et non réinsérés. A Bouaflé, il y a quelques jours, 1000 d'entre eux ont paralysé la circulation toute une journée à cause du non versement de leurs primes. A Abobo, à Attécoubé et dans plusieurs communes d'Abidjan ce sont les ‘'microbes'' qui font la pluie et le bon temps'', a-t-il encore dénoncé.
 
C'est pourquoi, assure M. Affi, l'Alliance, ‘'acteur majeur'' de la vie politique ivoirienne
‘'Condamne le mutisme du gouvernement sur ces scandales qui rythment le fonctionnement des services administratifs chargés de la délivrance des documents administratifs en Côte d'Ivoire''.
 
HS/ls