Présidentielle : Candidature de Bédié, Guikahué tire les choses au clair

  • 18/05/2020
  • Source : Afrique sur 7
Henri Konan Bédié sera-t-il candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 ? La question revient régulièrement dans la sphère politique ivoirienne. La convention du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) est prévue du 14 au 16 juin 2020. C'est à cette occasion que sera connu le candidat du plus vieux parti politique ivoirien pour la joute électorale. Mais avant cet important rendez-vous, Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du PDCI, a fait de sérieuses révélations sur le "sphinx" de Daoukro.

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, désormais loin de la maison du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), se prépare à reconquérir le pouvoir d'Etat, perdu le 24 décembre 1999, à la suite d'un putsch mené par feu le général Robert Guei.

Henri Konan Bédié et les siens organisent une convention du 12 au 14 juin 2020. L'enjeu majeur est la désignation du candidat du PDCI pour la présidentielle. Mais déjà des voix s'élèvent pour proposer le natif de Daoukro afin de porter les couleurs du parti septuagénaire à cette bataille électorale.

Au cours d'une rencontre avec les militants de Grand-Bassam, le vendredi 15 mai 2020, Maurice Kakou Guikahué a fait une mise au point par rapport à la probable candidature d' Henri Konan Bédié. Le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a dit ses vérités à ses interlocuteurs.

"La convention va s’organiser, chacun va être candidat. Ce n’est pas la première fois que Bédié se retrouve face à lui des candidats. Fologo son secrétaire général était face à lui, il l’a battu. Djédjé Mady était contre lui, il l’a battu. Qui va être contre lui et il ne va pas le battre ? Ceux qui veulent être battus n’ont qu’à être candidats, Bédié va les battre", a prévenu l'ex-ministre de la Santé dont les propos sont repris par le site africanewsquick.

Le fidèle compagnon d'Henri Konan Bédié a ainsi mis en garde contre toute tentative de défiance à l'égard du chef de famille.