Présidentielle 2020 : quand Affi et Soro appellent à l’unité de l’opposition 

  • 27/08/2020
  • Source : Lebabi.net

A deux mois des élections le parti au pouvoir a déjà investi son candidat. Le président sortant Alassane Ouattara en route pour un troisième mandat. Mais si tout semble rose côté pouvoir, l’opposition est encore à la traîne et avance en rang dispersé. 

Le PDCI a choisi l’ex-président Henri Konan Bédié, le FPI (légal) a plébiscité Affi N’guessan quand le FPI (légitime) soutient toujours une candidature de Laurent Gbagbo qui est absent de la liste électorale. 

Soro Guillaume en exil mais maintient toujours sa candidature avec son GPS. Mabri Toikeusse en rupture de ban avec le pouvoir sera investi ce samedi. Marcel Amon Tanoh est attendu avec le 31 aout (date butoir de dépot), Gnamien Konan a presque jeté l’éponge faute de parrainages, 1% de la liste électorale soit environs 70.000 électeurs. Kouadio Konan Bertin (KKB) a déposé sa candidature.

Face à un boulevard laissé au pouvoir en place, plusieurs voix s’élèvent pour appeler l’opposition, enfin ce qu’il en reste, à s’unir, pour une alternance démocratique. 

L’ex-président de l’assemblée nationale est celle de l’ex fils prodige, Guillaume Soro qui a appelé de tous ses voeux à la responsabilité de l’opposition politique devant l’Histoire. « Générations et Peuples Solidaires (GPS) appelle une seconde fois toute l’opposition à une unité réelle d’action, à la construction d’un véritable accord politique et public pour le changement démocratique » a-t-il déclaré dans un communiqué qui dénonçait l’investiture du président Alassane Ouattara.

Mardi, c’est au président du FPI, Pascal Affirmé N’guessan de lancer son appel. « Nous avons donc l’obligation de nous rassembler. La volonté individuelle de chacun d’entre nous d’être Président de la République ne doit pas primer sur l’intérêt général qui commande que M. Ouattara quitte le pouvoir.»

Invitant les membres de l’opposition à mettre les querelles intestines de côté : « Je lance ici et maintenant un appel solennel au rassemblement de tous ceux qui se réclament de l’opposition. Mettons de côté toutes nos querelles intestines. Elles sont mineures et secondaires par rapport à l’intérêt général. C’est ensemble que nous devons engager la bataille pour une alternance démocratique et pacifique dans notre pays. L’heure de l’unité d’actions a sonné. Le moment de se rassembler est arrivé. Je l’ai déjà fait par le passé, je suis prêt à le refaire parce que, unis, nous serons plus forts. C’est à nous d’être en première ligne.»

Malgré ces appels, chacun fait chemin à part. Affi N’guessan et Henri Konan Dédié déposent leur candidatures respectives ce jeudi. Le FPI-Gor, malgré la radiation de son leader, Laurent Gbagbo entend déposer sa candidature. Sor Guillaume clame toujours, depuis Paris qu’il est bel et bien candidat. Une coalition de l’opposition semble encore loin.

Ahopol PR