Présidentielle 2020, Geneviève Bro Grébé sort de sa réserve : « On ne peut pas aller aux élections tant qu’on n’est pas réconcilié. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. »

  • 06/10/2019
  • Source : linfodrome.com
Après un long temps de silence, l’intrépide Geneviève Bro Grébé, a décidé de sortir de sa tanière. Prenant part au petit déjeuner organisé par la Fraternité Chrétienne Salomon, le samedi 05 octobre 2019 à l’Hôtel Radisson Blu d’Abidjan autour du thème : « Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux », Geneviève Bro Grébé, interrogée au terme de la rencontre sur le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, a indiqué que la Côte d’Ivoire ne devrait pas à l’heure actuelle s’engager sur la voie des élections.

Pour Geneviève Bro Grébé , la réconciliation nationale passe avant tout. C’est pourquoi, a-t-elle suggéré que les tenants du pouvoir créent un cadre de dialogue nationale. Et ce, en vue d’une réconciliation vraie, condition sine qua non pour des élections apaisées en octobre 2020. « Ce sont les gouvernants qui doivent mettre en place un cadre de cohésion et de réconciliation nationale. Nous avons trop de problèmes. Aujourd’hui, n’importe quel petit incident débouche sur des violences jusqu’à mort d’homme. Cela veut dire que les cœurs sont encore chargés, meurtris. Il y a des rancœurs. On parle d’élection, on ne peut pas aller aux élections tant qu’on n’est pas réconcilié sinon les mêmes causes produisant les mêmes effets, on va se retrouver encore dans la guerre. Alors pourquoi ne pas aplanir toutes les difficultés, pourquoi ne pas nous retrouver ensemble pour parler des problèmes qui minent la Côte d’Ivoire et puis après ça, trouver des consensus sur les différents sujets pour aller aux élections. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.», a martelé la présidente du mouvement citoyen pour la nouvelle Côte d’Ivoire  (Mcnci).

Poursuivant, elle a invité les Ivoiriens à apaiser leurs cœurs et à tirer des leçons du passé. « Je demande aux Ivoiriens d’apaiser leur cœur. Nous faisons actuellement des meetings pour apaiser les cœurs des Ivoiriens. Il y a des personnes qui parlent de guerre, mais la guerre n’épargne personne. Les armes ne trient pas. Certains disent, ils veulent s’affronter, ça sera entre eux. Mais non, il y a des balles perdues, des effets collatéraux et puis c’est la Côte d’ivoire qui perd. Nous avons trop souffert de la guerre, donc de grâce mettons balle à terre.», a dit l’ancienne présidente de la coordination des femmes patriotes de Côte d'Ivoire...