Présidentielle 2015 : L'opération de révision de la liste électorale piétine

  • 13/06/2015
  • Source : Lebabi.net
A deux semaines de la fin de l'opération de révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire, l'affluence n'est pas à son comble si on en croit les dires des différentes autorités chargées du bon déroulement du projet.

Dans le Gbêkê, le Président régional de la Commission électorale indépendante (CEI), Mamadou Fofana, a dénoncé le manque ‘’d’engouement’’ des requérants face à l’opération de révision de la liste électorale qui a été officiellement lancé depuis début juin.
 
A ce jour ‘'dans le Gbêkê nous avons 4379 personnes qui ont été recensées et au niveau du département de Bouaké nous en avons 3937'' a indiqué M. Fofana, estimant ces chiffres nettement en deçà des attentes dans cette grande région du pays.
 
‘'Nous avons beaucoup de difficultés sur le terrain parce qu'il faut le reconnaitre il n'ya pas assez d'engouement'' a-t-il poursuivi, appelant ensuite à la mobilisation de tous, pour que cette élection que la Côte d'Ivoire veut ‘'transparente et inclusive'' se passe avec l'ensemble des Ivoiriens. 
 
Selon lui, le déficit de communication (hors media) autour de l'opération et le nombre restreint des équipes mobiles prévues pour couvrir l'ensemble de la région sont les raisons de ce manque d'engouement constaté dans sa zone de couverture.
 
 Toujours selon Mamadou Fofana, l'obligation faite aux nouveaux majeurs de se faire établir deux certificats de nationalité pour les deux opérations distinctes que sont, l'établissement de la pièce d'identité d'une part et le recensement sur la liste électorale, d'autre part, représente l'une des principales raisons de ce manque d'engouement.
 
‘'Les photocopies n'étant pas acceptées pour cette opération, cela décourage beaucoup de requérants qui ne reviennent plus après un premier passage infructueux'' a-t-il conclu.
 
A Tiassalé, le préfet  Jules Gouessé déplore églament le faible engouement de la population observé aux  différents guichets d’enrôlement plus de dix jours après le début de l’opération,
 
"Les guichets ne sont pas envahis par les  pétitionnaires, pour des raisons du manque de documents administratifs chez les potentiels pétitionnaires, surtout pour les nouveaux majeurs. les document exigés pour cette opération étant à la fois la carte nationale d’Identité (CNI) et le certificat de nationalité sécurisé" a-t-il noté
 
Selon les populations, ces documents demandés au cours des audiences foraines tardent à sortir du tribunal.  Par ailleurs, les populations ont dénoncé le coût élevé du certificat de nationalité dit « sécurisé ».
 
Toutefois, concernant les documents issus de l’audience foraine, Tanoh Elie, coordonnateur des audiences foraines de Taabo et représentant le coordonnateur régional de Tiassalé a rassuré que depuis le 10 juin, environ mille certificats de nationalité sont disponibles.  
 
Même son de clôche à Bocanda où seuls 1553 électeurs sur 40.000 attendus se sont faits enregistrés dans les 14 centres fixes installés dans le département selon le rapport de la commission électorale indépendante (CEI) locale, qui souligne que l’opération de révision de la liste électorale ‘’piétine’’ dans  cette localité.
 
Afin d’accroitre le nombre  de pétitionnaires dans sa localité, le préfet Amankou Kassi Gabin a tenue mercredi, dans la  salle des réunions de la préfecture une séance de travail avec les autorités administratives et politiques, les chefs de villages et de communautés, les ministres des cultes, les représentants des différentes associations, des organisations non gouvernementales (ONG), les responsables des organes de presse,l es leaders d'opinion afin d'appuyer la CEI par une sensibilisation accrue des populations partout où ils se trouvent.
 
A la presse et particulièrement à la radio locale, le préfet a demandé d'assurer une large diffusion de l'information pour la reussite de l’opération. Enfin il a exhorté la CEI à faire des efforts pour que les équipes mobiles puissent sillonner les différentes localités.
 
Rappelons que l’opération de révision de la liste électorale a débuté le 1er juin et est prévue s’achever le 30 juin sur toute l’étendu du territoire.
 
Avec Dépêches