Présidentielle 2015 (J-4) : Près de 35000 éléments des forces de défense mobilisés pour sécuriser le srutin

  • 21/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Pour la présidentielle du dimanche prochain, la sécurité des électeurs est la préoccupation principale au vu des dernières élections. Ainsi, le Chef d’Etat-major des armées (CEMA) de Côte d’Ivoire, général Soumaïla Bakayoko a tenu a rassuré la population sur les mesures prises pour assurer un vote sans incidents.

« Nous avons dans le cadre de l'élection présidentielle 2015 mis en place l'opération ‘Aube nouvelle’. Nous sommes venus donc à Man nous assurés de l'effectivité de cette opération sur le terrain et voir comment tout se déroule sur le terrain», a déclaré le général Soumaïla Bakayoko lors d’un point de presse mardi matin à l’aéroport de Man au terme d’une visite de terrain dans la région du Tonkpi.
 
Il s’agissait aussi de rassurer les populations afin qu’elles sortent sans crainte pour aller voter.
 
"Nous allons émailler la Côte d’Ivoire de patrouilles qui vont sillonner le pays de sorte à rassurer les populations, " a-t-il poursuivi
 
Quelque 8000 soldats des forces de sécurité seront déployés à l'ouest de la Côte d'Ivoire dans le cadre de la sécurisation de l'élection de dimanche prochain à travers l'opération "Aube nouvelle".
 
L’opération qui a été conçue avec toutes les forces ivoiriennes et onusiennes vise essentiellement à sécuriser les populations et à veiller sur le bon fonctionnement de l'élection présidentielle.
 
Au total, 34.350 élements des forces de défenses et de sécurité sont mobilisés pour la sécurisation de l’élection présidentielle du 25 octobre dont 11.500 policiers et autant de gendarmes, ainsi que 5350 militaires auxquels s’ajoutent 6000 éléments du onusiennes en Côte d’Ivoire.
 
La sécurisation se fait avant, pendant et après l’élection, et à trois niveaux. A un premier niveau pour la sécurisation des candidats, leurs meetings et le jour des élections par la police et la gendarmerie.
 
Le deuxième niveau de sécurisation sera assuré par les militaires (FRCI) en position d’intervention rapide si nécessaire. Le troisième niveau de sécurisation de l’élection se fait avec les éléments du contingent onusien en observation et dans la même position que les FRCI.
 
Les deux derniers groupes sillonnent le pays, pour rassurer les électeurs et n’interviendront qu’en cas d’absolue nécessité, a insisté le CEMA souhaitant qu’il n’ait pas à intervenir.
 
Le Chef d’Etat-major des armées a souhaité que l’élection présidentielle et celles à venir soient apaisées et que la fraternité règne avant d’exhorté les populations à avoir un esprit citoyen et à s'éloigner des violences
 
Pour lui, "une élection ne se fait pas dans la violence, car il nous faut choisir celui qui aura la destinée de notre pays. Après les élections, nous continuerons à vivre ensemble sur cette même terre. Il n'y a donc pas lieu de s'adonner à la violences", a-t-il conclu.
 
La Campagne présidentielle prend fin ce vendredi 23 octobre à minuit.
 
Lebabi.net avec dépêches