Présidentielle 2015 (J-18) : Ouverture officielle de la campagne électorale

  • 09/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a officiellement ce jeudi soir, ouvert la campagne électorale pour l'élection du président de la République du 25 octobre prochain

"En application des dispositions du décret n°2015-619 du 09 Septembre 2015, la campagne électorale pour l’élection du Président de la République débutera le vendredi 09 Octobre 2015 à 0 heure (Jeudi minuit NDLR) et prendra fin le vendredi 23 Octobre 2015, à minuit" indique Youssouf Bakayoko dans un communiqué.
 
« Chacune et chacun des dix candidats en course pourra désormais battre campagne librement et en toute légalité sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’auprès de la diaspora ivoirienne, » précise le président appelant les candidats à respecter le code électoral et « la période réglementaire fixée pour la propagande électorale. »
 
Selon M. Bakayoko, « le prochain scrutin présidentiel offre l’opportunité historique de consolider au mieux les fondements et les pierres angulaires de la démocratie en marche »
 
Il exhorte ainsi les électeurs et les acteurs du processus électoral à avoir un esprit de civisme, de discipline et de non-violence pour le déroulement, dans un climat apaisé, de cette phase sensible du processus électoral et promet de la CEI, justice, impartialité et vigilance.
 
Niveau sécuritaire, M. Bakayoko se veut rassurant en affirmant que « toutes les mesures ont été prises par les Etats-majors de nos Forces Nationales, en liaison avec l’ONUCI et toutes les parties prenantes à la sécurisation du processus électoral, afin de garantir à tous les candidats, le droit et la liberté de battre campagne, et à tous les électeurs, le droit et la liberté de vote. »

A l'ouverture de cette campagne, le président Ouattara, qui se targue d’un bon bilan économique, fait figure de grand favori du scrutin.
 
L’élection est jugée cruciale pour la stabilisation du pays, après la crise post-électorale de 2010-2011, épilogue sanglant d’une décennie de tensions politico-militaires.

Ahopol