Présidentielle 2015 (J-09) : La revue de presse de la Campagne électorale

  • 16/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle 2015, les huit candidats sillonnent les villes et villages dans le but des rallier des voix à leurs causes, chaque matin, vivez les temps forts de leurs différentes rencontres avec les populations.

 Présidentielle 2015 / Henriette Lagou promet d’augmenter le prix du cacao à1500 FCFA
La candidate du Renouveau pour la concorde et la paix (RPC-PAIX) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Henriette Lagou promet d’augmenter le prix d’achat du cacao à 1500 FCFA, si elle est élue, afin d’aider davantage les producteurs pour leur soutien à l’économie du pays.
 
Mme Lagou, qui s’exprimait lors d’un meeting, mardi, à la place Maracana de Soubré a relevé l’importance de la région de la Nawa dans l’économie ivoirienne au regard de sa forte production de cacao.
 
Elle a souligné que c’est grâce aux revenus de la commercialisation du cacao que de nombreuses infrastructures sont réalisées dans le pays, "et c’est pour remercier les producteurs pour leurs efforts constants en faveur du développement du pays, mais aussi et surtout à mieux se prendre en charge" qu’une fois élue à la tête du pays, elle entend augmenter le prix du cacao à 1500 FCFA.
 
Elle compte améliorer l’assurance maladie universelle en mettant beaucoup plus d’équipement à la disposition des hôpitaux et centres de santé pour une meilleure prise en charge des malades. Pour elle, la situation économique des populations est si grave qu’il faut des mesures urgentes dans divers secteurs, afin d'atténuer cette souffrance des Ivoiriens. Elle a exhorté les producteurs et l’ensemble des populations à lui accorder leurs voix le 25 octobre pour donner un souffle nouveau au pays en termes de réconciliation et de développement économique.
km/akn/ask

Présidentielle 2015 / La jeunesse "top du top" des priorités du candidat Gnangbo Kacou
La jeunesse constitue le "top du top" des priorités du candidat Gnangbo Kacou, qui s’est entouré d’une équipe de campagne constituée majoritairement de jeunes, a-t-il indiqué, jeudi, lors d’une rencontre avec l’université de la citoyenneté, une plateforme d’associations de jeunes de la société civile, au Forum Cercom de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) à Abidjan-Cocody.
 
"Je m’appuie sur la jeunesse parce qu’on ne peut pas construire un pays sans la jeunesse", a-t-il déclaré, promettant créer un "contrat d’alternance avec les entreprises" pour que l’étudiant soit en permanence en contact avec les entreprises. M. Gnangbo entend également consacrer un millier de milliards FCFA du budget de l’Etat au développement de l’industrie ivoirienne pour atteindre le plein-emploi "de tous les jeunes en âge de travailler".
 
Le recours à la flottabilité du FCFA constitue, à son avis, une solution à la problématique de la compétitivité des entreprises pour que "le monde entier vienne faire son marché en Côte d’Ivoire" et non plus dans les pays émergents comme la Chine ou la Corée du Sud, a-t-il soutenu, s’engageant à copier l’exemple de ces pays. Un gouvernement d’union nationale sera formé pour associer toutes les forces vives de la nation à l’œuvre de construction du pays, a-t-il ajouté.
 
Gnangbo Kacou, qui a ensuite rencontré les populations du quartier de Treichville, à l’Avenue 16 rue 12, s’est engagé à instituer huit gouvernorats "souverains et autonomes" sur l’ensemble du territoire national pour rendre stables les institutions de la République. La suppression du Conseil économique et social (CES) et du Médiateur de la République pourrait éviter les déperditions inutiles dans l’utilisation du budget, a-t-il estimé.
aaa/akn/ask

La candidate indépendante Jacqueline Claire promet des infrastructures à San Pedro
La candidate indépendante à la présidentielle, Kouangoua  Jacqueline Claire, a déroulé, jeudi, un pan de son programme de développement pour la région de San Pedro et la Côte d’Ivoire dans divers domaines, lors d'un meeting à l’espace "Terre Rouge’’ du quartier Bardot, de San Pedro.
 
"Nous avons de grands projets pour San Pedro. On va faire un grand stade olympique à San Pedro que nous ferons inaugurer par une fierté de l’olympisme ivoirien, l’athlète Murielle Ahouré, et chaque division sportive aura une subvention d’un milliard de franc Cfa pour que nous ayons assez d’athlètes en Côte d’Ivoire", a déclaré Mme Kouangoua.
 
Elle a également promis la construction d’un Centre hospitalier  universitaire (CHU) à San Pedro doté de tous les services de médecine et de chirurgie, après avoir visité l’actuel Centre hospitalier régional (CHR), qu’elle a dit trouver assez limité pour une région de la trempe de San Pedro, indiquant pour les infrastructures, "le bitumage de toutes ses rues, à l’image de la ville de Marseille en France".
 
Mme Kouagoua a promis la construction à San Pedro d’un grand centre artistique pour permettre aux artistes de s’y épanouir à travers leurs œuvres. Au plan économique elle a noté qu’il y a trop d’impôts, soit "18 impôts qui tuent la croissance des sociétés, et qui une fois réduits permettront aux sociétés d’embaucher plus de jeunes sans emploi",  ce qu’elle promet de faire une fois élue.   
 
(AIP)
 
jmk/akn/ask

Alassane Ouattara béni par les chefs coutumiers et les guides spirituels du grand nord ivoirien
 
Le président sortant, Alassane Ouattara, arrivé jeudi en fin de matinée à Korhogo dans le cadre de la campagne présidentielle, a sollicité et obtenu dans l’après-midi la bénédiction des chefs coutumiers et guides spirituels du grand nord en vue de sa réélection à l’issue du scrutin présidentiel.
 
Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a quitté son fauteuil, s’est avancé vers le milieu de la scène et a ouvert pieusement les deux mains pour recevoir les bénédictions qu’a formulées un dignitaire religieux, alors que la foule, délirant de joie et de bonheur, scandait des cris de victoire.
 
Les chefs coutumiers et guides spirituels, venus de 10 régions du grand nord (Poro, Bagoué, Tchologo, Worodougou, Kabadougou, Hambol, Bafing, le Folon, Béré etc.), ont également manifesté leur soutien au candidat du RHDP en lui offrant des attributs de chef traditionnel dans un élan d’éloges pour le travail réalisé après « seulement » quatre ans au pouvoir.
 
Quelques instants auparavant, le Général Gaston Ouassénan Koné, présenté comme le porte-parole des élus et cadres du grand nord (fortement présents à la cérémonie), avait fait état d’un bilan « éminemment éloquent et magistralement positif ». Il a appelé tous les cadres à s’impliquer davantage dans la campagne Alassane Ouattara en vue d’un score de 100% dans les régions du grand nord.
kaem/akn/cmas

Lebabi.net avec AIP