Près de 45000 bacheliers orientés dans les universités publiques

  • 20/08/2014
  • Source : L'Inter
Le comité mis en place pour réfléchir sur l’orientation des 70.000 nouveaux bacheliers et dirigé par le Pr Emmanuel Crézoit, directeur général de l’Enseignement supérieur, a livré les résultats de ses travaux au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan.

C’était le lundi 18 août 2014, au cabinet du ministre au Plateau. A cette occasion,le Pr. Koné Tiémoman, directeur de l'information scientifique et technologique (Dist) et rapporteur de ce comité, a fait le constat du nombre sans cesse croissant de bacheliers. Une situation qui, selon lui, impose des mesures adéquates et adaptées afin de répondre de façon pérenne aux besoins de formation supérieure des jeunes ivoiriens.

S’agissant des conclusions des travaux du comité, il a indiqué que la capacité d’accueil de l’ensemble des institutions académiques publiques s’évalue à 28.000 places, en mode présentiel (situation où les apprenants reçoivent les cours assis dans une salle et en présence d’un formateur). Jugeant insuffisant ce nombre, le comité a franchi cette frontière pour atteindre le chiffre de 45.354 places. Ces nouveaux étudiants pourront aisément suivre les cours grâce aux Technologies de l’information et de la communication(Tic), au développement et à l’application de la pédagogie numérique dès la rentrée universitaire 2014-2015.

Pour ce qui est du mode opératoire, le rapporteur a expliqué qu’il va consister à orienter les meilleurs étudiants dans les filières porteuses, parce que pourvoyeuses d’emplois. L'objectif étant de parvenir, à plus ou moins long terme, à accueillir 50% de bacheliers dans les facultés scientifiques et technologiques. « Si nous voulons réaliser des économies et les éjecter dans des programmes d’amélioration de la qualité et de la performance de notre système d’enseignement supérieur, il nous faut orienter de moins en moins d’étudiants dans les (...) Lire La suite sur Linfodrome