Près de 2 milliards disponibles pour financer les projets des jeunes ( Député Alphonse Soro)

  • 04/06/2014
  • Source : AIP
Daloa - Le président de l’Alliance pour le changement (APC), Alphonse Soro, a, dimanche, invité les jeunes de Daloa à solliciter le Fonds national de la jeunesse (FNJ) qui" dispose actuellement près de deux milliards de francs CFA" pour financer leurs projets et régler de façon substantielle le problème du chômage auquel est confrontée la grande majorité de la jeunesse ivoirienne.

Alphonse Soro qui était en tournée d’explication et de sensibilisation sur le million d’emplois promis par le président de la République lors de la campagne présidentielle, a encouragé les jeunes à "se lever" pour prendre leur part, rien qu’en saisissant le FNJ pour financer sans condition tous leurs projets.
 
Il était accompagné par le directeur général du FNJ, Bamba Lanciné. Il a exprimé son "étonnement" quant au fait que les jeunes en général et ceux de Daloa en particulier, continuent de crier leur détresse, pendant qu’il y a de l’argent qui dort en banque pour eux et qu’on ne leur demande que des idées et des projets pour bénéficier de financements et sortir de la pauvreté.
 
Relativement au million d’emplois promis par le Président Alassane Ouattara, il a indiqué que près de 600.000 emplois sont déjà créés.
 
Le président de la République, a-t-il souligné, n’ouvre pas que des chantiers pour les routes et les ponts, les écoles et les centres de santé, mais il sait aussi créer des emplois même si cela n’a pas encore d’impact à Daloa, parce que la jeunesse attend toujours les bras croisés.
 
Au final, il a amené l’auditoire à comprendre que la résorption du chômage en Côte d’Ivoire ne passe ni par la Fonction publique, ni par les entreprises, mais par la voie de l’auto-emploi, bien comprise par le chef de l’Etat qui a mis en place depuis 2012, le Fonds national de la jeunesse pour aider les jeunes de 16 à 35 ans à bénéficier des opportunités liées à la promotion socio-économique, notamment en termes de formation, de financement de projets et de programmes de l’Etat, etc.
 
Et ce, conformément à la mission du FNJ qui, outre la promotion socio-économique des jeunes consistant à les rendre autonomes, entend également promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble à travers le travail.
 
(AIP)
 
yy/kkp/ask