Il n’y a pas que les voitures autonomes qui ont le vent en poupe, la voiture volante est un doux rêve que certains commencent à transformer en réalité. Pegase est un projet de buggy biplace convertible en aéronef et, cocorico !, le véhicule est français. Présentation d’un OVNI tout terrain.
Pegase est à l’origine un projet d’étudiant de l’école d’ingénieurs IPSA. Depuis plusieurs années, le véhicule a évolué, il fut ainsi présenté en Novembre dernier au Forum de l’innovation de la DGA (Direction Générale de l’Armement) – un prototype avait été vendu à l’armée -.
Avec un poids à vide de 300kg et une charge utile de 160 à 250kg, ce buggy peut décoller sur une très courte distance (50m). Les vols resteront à basse altitude, 3 000m, et sa vitesse de pointe est de 100km/h sur route, 80 dans les airs.
Robuste et léger, ce buggy semble donc tout destiné aux militaires et aux services d’assistance et de secours, notamment sur terrain accidenté et/ou difficile d’accès. Aujourd’hui, Pegase est prêt à effectuer ses premiers tests sur le terrain. Les tests routiers ont déjà été effectués à Montargis, Cholet et en région parisienne, Jérôme Dauffy, président de la start-up Vaylon qui conçoit Pegase, tente maintenant d’obtenir « une autorisation de vol pour la base aérienne de Brétigny ». Le premier décollage devrait se faire dans les semaines à venir.
Ne restera ensuite plus qu’à faire homologuer le véhicule au niveau européen, dans la même catégorie ULM. Les tests devraient durer environ un an, pour une commercialisation à l’orée 2015. Et pour assurer une visibilité maximale, notamment à l’international, Vaylon a rejoint le tout nouvel incubateur « Paris Innovation Boucicaut ». A suivre de près.
Premiers essais de Pegase, voiture volante made in France - Photo à titre d'illustration