Première édition d'élé festival : Anzê Club d’Ebouando 2 remporte le prix village super

  • 16/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Débuté le samedi 14 mai, par les phases éliminatoires en individuel, trinôme et quintuple hommes sur trois départs en 1h chacun, et par les demi-finales en individuel, trinôme, quintuple hommes pour deux départs, individuel femme et trinôme femmes pour un départ en 20mn, le rideau est tombé ce dimanche 15 mai sur Elê festival d’Adiaké.

 Sorti premier en trinôme hommes avec 200.000F Cfa, deuxième en quintuple hommes avec 250.000F Cfa, l’équipe Anzê Club du village d’Ebouando 2 avec 75 points, a remporté le prix du village super de cette première édition de la course aux pirogues, avec la somme de 1,2millions de francs Cfa, dite ELE festival d’Adiaké qui a vu la participation de 23 villages dont la ville d’Adiaké. 
 
Soit un total de 1,650million de francs Cfa pour le village vainqueur. Selon le Maire de cette petite agglomération de plus de 30.000habitant, Hien Sié Yacouba, D.G du port Autonome d’Abidjan, ce festival a pour non seulement objectif de faire découvrir les atouts touristiques et mets typiques du peuple Bétibé(Ehotilé), peuple sorti de l’eau, mais aussi faire la promotion de la destination d’Adiaké, susciter le développement de cette ville. 
 
Elê festival a pour projet de développement d’Adiaké par son aspect ludique, sportif et culturel en vue de favoriser la culture, l’économie locale et valoriser la culture de cette cité. C’est pourquoi, il invite les investisseurs en leur ouvrant la porte de sa commune. 
 
« …Elê festival est désormais une institution à la même période de la fête de Pentecôte. La prochaine édition verra la participation de plusieurs autres activités culturelles », a-t-il conclu. 
 
Le Ministre du Tourisme, Roger Kacou, Coprésident de cette édition, saluant l’esprit d’initiative et de créativité de Hien Sié, a exhorté  les autres Maires de Côte-d’Ivoire d’en faire autant pour valoriser le tourisme dans leur commune.
 
 Le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, Dr.Aka Aouélé, le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia et le Ministre Bamba Check Daniel, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, ont tous encouragé Hien Sié pour ses actions de développement. 
 
Selon eux, Adiaké n’a pas eu tort de le choisir comme Maire. Pour eux, il appartient à chaque Maire de discipliner ses populations pou le sport. Le Ministre Amichia a donc invité les Maires à faire du sport nautique, un sport de majeur comme le football. 
 
Quant au Ministre Adama Bictogo, représentant le Ministre d’Etat, Amadou Gon Coulibaly, Président de cette première édition d’Elê festival.
 
Hien Sié a séduit par « son esprit de développement et la pertinence de ses actes à l’endroit des populations pour donner une autre vision à cette ville. Adiaké mérite un site touristique. Que le sport de pirogues en Côte-d’Ivoire soit un sport de majeur et non un sport de mineur, car la Côte-d’Ivoire regorge un plan d’eau qui lui permet de mener à bien toutes activités nautiques.»
 
 Il a souhaité la pérennisation de cette activité à Adiaké. « Désormais, à partir de 2017, Elê festival sera doté du trophée Amadou Gon Coulibaly avec pour prime 5.000.000F Cfa pour le vainqueur », a-t-il conclu. 
 
Faisant allusion à Saint Tropé en France, il a également souhaité qu’Adiaké devienne le Saint Tropé de l’Afrique Occidental en matière de sport nautique.
 
CIRUS BITI