Pour trois mois consécutifs, la production céréalière mondiale s'est améliorée, selon la FAO

  • 04/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Dans son dernier rapport trimestriel, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) note une amélioration de la production céréalière mondiale pour le troisième mois consécutif ayant un effet positif sur le prix de ces céréales.

Selon le rapport "Perspectives de récoltes et situation alimentaire", la production mondiale de céréales connait pour ces trois derniers mois une hausse, en s'établissant à 2.498 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent usiné). Cet accroissement des disponibilités a un avantage sur les prix des céréales et des huiles végétales qui connaissent une baisse, souligne la FAO.
 
"Après avoir atteint, en mars 2014, un pic de 213 points sur une période de dix mois, l'indice a reculé en avril, mai et juin, principalement du fait de la baisse des cours des céréales, des huiles végétales et des produits laitiers. Les prix du sucre ont également diminué en juin par rapport à mai", fait savoir le rapport trimestriel de la FAO.
 
A lire le document de l'organisme onusien, "l'Indice des prix alimentaires mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires". Il avoisine les 206 points en juin 2014, en repli de 3,8 points (1,8%) par rapport à mai et près de six points (2,8%) de moins qu'un an, auparavant, indique le document qui remarque qu'en dépit de l'accroissement des disponibilités et du tassement moyen des prix, nombreux sont les individus vivant dans les zones victimes de conflits et de la sécheresse à avoir besoin d'une aide alimentaire externe.
 
"La poursuite et la recrudescence des conflits dans certaines parties de l'Afrique orientale menacent l'accès des populations locales à la nourriture, tandis que des conditions météorologiques plus sèches que d'ordinaire pourraient compromettre les cultures et l'élevage", relève la FAO qui estime que 26 pays africains sur les 33 dans le monde ont besoin d'une assistance extérieure à cause des effets combinés des conflits, des pertes de récolte et des prix alimentaires élevés au niveau national.
 
kp