Pour la première fois, Laurent Gbagbo révèle ce qui a été à la base de son acquittement à la CPI

  • 14/02/2022
  • Source : Linfodrome
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était ce dimanche 13 février 2022 dans une église évangélique à Yopougon. Dans son adresse, il n’a pas manqué de dévoiler ce qui a favorisé selon lui, son acquittement à la Cour Pénale Internationale où il était poursuivi pour crimes de guerre, crimes encontre l’humanité, viol, etc.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été accueilli dans la liesse populaire à l’Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) du Révérend Robert Yaye Dion. Le fondateur du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) a prononcé un long discours dans lequel il a révélé que la prière, cet acte de communication entre l’homme et son créateur, est à la base son acquittement.


Les prières ne sont pas de vaines paroles estime Laurent Gbagbo

Dès l’entame de son discours, Laurent Gbagbo a reconnu que dans les moments difficiles, l’on a tendance à pleurer. « Nous pleurons parce que nous ne savons pas que devant, il y a des explications bonnes pour nous. Quand on m'a arrêté, on ne savait pas qu'il y aurait une explication bonne. Mais je vous remercie pour vos prières. Les prières. Les gens croient que les prières sont des paroles simples. Ce ne sont pas des paroles simples» a déclaré l’ancien président ivoirien. 

Ses remerciements aux fidèles chrétiens qui ont prié pour lui

Laurent Gbagbo a ensuite exhorté les chrétiens à avoir la foi surtout lorsqu’ils prient et qu’ils ont l’impression de ne pas voir le résultat escompté. « Il y en a qui disent qu'ils prient DIEU mais ont l'impression qu'il n'entend pas. Toi tu pries et puis lui quand il a décidé, il fait. S'il a décidé de ne pas faire, il ne fait pas, et qu'est-ce que tu vas lui faire ? Donc vous avez prié beaucoup pour moi. Vous avez prié beaucoup et je suis là » a ajouté l’ex-prisonnier de la Cour Pénale Internationale (CPI).

L’ex-leader de la Refondation a adressé ses sincères remerciements au Révérend Robert Yaye Dion pour ses prières et ses conseils. Il lui a également exprimé sa compassion à l’homme de Dieu dont l’église a été détruite au plus fort de la crise ivoirienne.


La prière permet de déjouer les pièges des adversaires

Durant son incarcération à La Haye, Laurent Gbagbo révèle qu’il a eu recours à des prières d’hommes de Dieu. Selon lui, la prière est un puissant moyen de contrer les plans de ses ennemis qui voulaient, à travers des témoignages complaisants le faire condamner.

Je vous salue et vous remercie pour vos prières

« Moi j’étais la-bas quand on me jugeait, quand on faisait passer les témoins, on a envoie un et son témoignage était loufoque que finalement on a rien retenu. Il dit qu'il priait a la mosquée et quelqu'un est venu couper le bras de son ami et ce dernier se promenait dans le quartier avec un bras en mains. Regardez moi ça ! (rires). Dans Yopougon ici ?

Mais on ne lui a même pas pose de questions (rires). Il y a des témoins comme ça qui ont gâté leurs noms mais leurs témoignages avaient au moins un intérêt car nous avons compris qu'il y a certains qui voulaient que ça devienne une guerre inter-religieuse. Les Révérend et Révérendes, je vous salue et vous remercie pour vos prières» a conclu l'opposant historique à Félix Houphouët-Boigny, sous les ovations de l’assistance.

 

Bertin MAMBO