Pour la première fois, Adama Bictogo se prononce sur la limitation d’âge à la présidentielle, ses vérités chocs

  • 16/06/2022
  • Source : Linfodrome
Le président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo a fait d’importantes révélations sur le projet de loi visant à instaurer une limitation d’âge par les conditions à la présidentielle 2025.

Dans trois (3) ans, les Ivoiriens seront appelés à élire un nouveau président de la République. A l’approche de ce scrutin, le député de Tiassalé, Assalé Tiémoko a indiqué, une fois, qu’il envisageait introduire un  projet de loi dans le but de limiter à soixante-quinze (75) ans, l’âge des candidats qui devraient postuler pour le poste de président de la République.

 

Ouattara, Bédié, Gbagbo et son épouse Simone pourraient être out

Ce qui frapperait d’illégibilité les trois (3) grandes figures de la politique ivoirienne que sont Henri Konan Bedié qui aura 91 ans en 2025, Alassane Ouattara qui aura 83 ans en 2025 et Laurent Gbagbo qui aura 80 ans en 2025. A eux, on pourrait ajouter l'ex-Première dame Simone Gbagbo qui aura 76 ans en 2025. Pour la première fois, le président de l’Assemblée nationale s’est ouvertement prononcé sur cette question de limitation d’âge des probables candidats à la présidentielle de 2025.

De mon point de vue, la démocratie doit s’exprimer sans qu’on ne soit obligé d’élaborer une constitution personnalisée 

C’était le 15 juin 2022 lors d’une interview à lui accordée par France 24, un média international. « D’abord ce n’est pas un projet de loi qui a été introduit, qui a été initié. C’est une proposition qui émane d’un député. Nous n’avons pas encore établi la recevabilité de cette demande donc on ne peut pas parler de projet de loi. Ceci étant, de mon point de vue, la démocratie doit s’exprimer sans qu’on ne soit obligé d’élaborer une constitution personnalisée » a déclaré Adama Bictogo. Selon lui, le fait de modifier la Constitution avant le scrutin présidentiel de 2025 sera un acte peu catholique.


Je considère que si notre Constitution le permet, il faut s’en tenir à la Constitution

Pour Adama Bictogo, il est important de laisser les leaders de tous les partis politiques se présenter s’ils estiment disposer des ressources morales, psychiques et autres pour gouverner le pays. « Nous avons une Constitution qui permet à tout ivoirien de 35 ans sans limite d’âge de pouvoir être candidat (à l’élection présidentielle, ndlr).  Si les partis politiques considèrent que les présidents de leurs partis nonobstant l’âge qu’ils ont, sont capables de se présenter comme candidats, je considère que si notre Constitution le permet, il faut s’en tenir à la Constitution » a ajouté Adama Bictogo lors de l’interview.


Bertin MAMBO