Pour avoir leur argent: Des ex-réfugiés appellent le président Ouattara à la rescousse

  • 21/11/2013
  • Source : Soir Info
Lors d'un point-presse tenu le mardi 19 novembre 2013, au Plateau, Zotaon Ferdinand, président de l'association glouyayien des rapatriés volontaires de Danané et de Zouan-hounin, a crié son ras-le- bol face à ce qu'il appelle''une trahison''.

Il a donc sollicité le président de la république Alassane Ouattara pour que leur situation trouve une solution. Il a précisé que son association est née de la trahison constatée par des exilés revenus volontairement en Côte d'Ivoire. Ces réfugiés,  a-t-il expliqué, sont revenus non seulement pour répondre  aux appels incessants des nouvelles autorités ivoiriennes mais aussi pour prendre part au processus de réconciliation. Cependant,une fois revenus sur leurs terres ancestrales, il sont laissés pour compte.
 
Selon lui, contrairement à ce qui leur a été promis.'' Nous sommes au nombre de 419 à faire partie de la première délégation à rentrer au pays'', a précisé M.Zotaon. ''Le Haut commissariat des réfugiés (Hcr) en collaboration avec le Service d'aide et assistance aux réfugiés et apatrides (Saara) avait promis de nous remettre, à notre retour, les sommes de 50.000 frs Cfa pour les enfants et 75.000 frs Cfa pour les adultes, mais rien n'est obtenu, jusqu'à ce jour, pour une promesse qui dure depuis 2011'', a-t-il déploré.
 
Par ailleurs, il a rappelé que toutes les tentatives pour rentrer en possession de ces sommes, ont été vaines . Pour lui,  face aux sinistres qu'ils vivent présentement, ces modestes sommes peuvent permettre aux réfugiés qu'ils sont, de s’installer ou de faire de petites activités génératrices de revenus.
 
 Cédric ZOHE (Stg)